Avec ce nouveau partenaire, Wal Fadjri online veut prendre un nouveau départ. Dans l’après-midi du vendredi 8 décembre dernier, des techniciens de Télécomplus s’activaient encore autour des lignes téléphoniques de Wal Fadjri pour l’installation du matériel informatique. "On aura une Ligne spécialisée (Ls) à partir du lundi 11 décembre, une nouvelle maquette est conçue et nous avons fixé l’échéance au 15 décembre pour redémarrer ", selon les explications fournies par le directeur de publication du quotidien Wal Fadjri, Abdourahmane Camara, qui pilote le projet. Si tout se passe comme prévu, le redémarrage de l’édition online est une question de jours mais sans une idée claire du type d’organisation à mettre en place pour sa gestion. Fatou Bousso devra être formée par Télécomplus pour lui permettre de faire quotidiennement la mise à jour sous la supervision de Jean Meïssa Diop, c’est tout ce qui est avancé comme certitude sur la gestion du site pour le moment.
Quant à la rentabilisation des investissements qui s’élèvent à environ 20 millions de FCfa, sans compter qu’une Ligne spécialisée de 64 kb/s par exemple, c’est un forfait de 1 millions 200 mille FCfa par bimestre, les responsables du projet jette pour le moment leur dévolu sur la publicité. Selon Jean Meïssa Diop, déjà un contrat est entrain d’être finalisé avec une agence installée aux Etats-Unis. La commercialisation d’autres types de services est en vue mais "il faut d’abord laisser le site évoluer et faire sa propre promotion de manière à fidéliser les visiteurs avant d’envisager dans une deuxième phase le paiement des consultations".
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000