Avec ce nouveau partenaire, Wal Fadjri online veut prendre un nouveau départ. Dans l’après-midi du vendredi 8 décembre dernier, des techniciens de Télécomplus s’activaient encore autour des lignes téléphoniques de Wal Fadjri pour l’installation du matériel informatique. "On aura une Ligne spécialisée (Ls) à partir du lundi 11 décembre, une nouvelle maquette est conçue et nous avons fixé l’échéance au 15 décembre pour redémarrer ", selon les explications fournies par le directeur de publication du quotidien Wal Fadjri, Abdourahmane Camara, qui pilote le projet. Si tout se passe comme prévu, le redémarrage de l’édition online est une question de jours mais sans une idée claire du type d’organisation à mettre en place pour sa gestion. Fatou Bousso devra être formée par Télécomplus pour lui permettre de faire quotidiennement la mise à jour sous la supervision de Jean Meïssa Diop, c’est tout ce qui est avancé comme certitude sur la gestion du site pour le moment.
Quant à la rentabilisation des investissements qui s’élèvent à environ 20 millions de FCfa, sans compter qu’une Ligne spécialisée de 64 kb/s par exemple, c’est un forfait de 1 millions 200 mille FCfa par bimestre, les responsables du projet jette pour le moment leur dévolu sur la publicité. Selon Jean Meïssa Diop, déjà un contrat est entrain d’être finalisé avec une agence installée aux Etats-Unis. La commercialisation d’autres types de services est en vue mais "il faut d’abord laisser le site évoluer et faire sa propre promotion de manière à fidéliser les visiteurs avant d’envisager dans une deuxième phase le paiement des consultations".
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800