twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Une antenne de Jokkolabs à Marseille pour les start-up africaines qui veulent conquérir l’Europe

mercredi 21 novembre 2018

L’ONG Jokkolabs et l’incubateur P.Factory ont lancé une antenne de Jokkolabs à Marseille. Afin de favoriser la « fertilisation croisée », ce « hub » accueillera des start-up africaines souhaitant se développer en Europe, et des start-up françaises s’implantant sur le continent.

Le 20 novembre, l’ONG Jokkolabs, qui fédère un réseau d’espace de co-working en Afrique, et P.Factory, l’incubateur de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont annoncé la création de Jokkolabs Marseille.

Ce nouvel « hub »accueillera des start-up africaines qui souhaitent se développer en France et en Europe, ainsi que des start-up françaises qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains. Ces dernières pourront bénéficier du réseau de Jokkolabs sur le continent, présent dans 8 pays africains (Sénégal, Cameroun, Bénin, Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali et Maroc).

Sont ciblés également par ce nouvel incubateur les porteurs de projets installés en France, « ayant des liens avec l’Afrique et dont l’objectif est de développer une start-up ciblant les marchés africains », indique le communiqué.

Hébergement des start-up à Aix-en-Provence ou à Marseille

Les jeunes pousses incubées seront hébergées dans les locaux de P.Factory, à Aix-en-Provence ou à Marseille, ou au sein de l’une des 60 start-up accompagnée par P.Factory. Pour Karim Sy, fondateur du réseau, et également membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique, « ce partenariat avec P.Factory est une nouvelle étape dans le développement de Jokkolabs, pour bâtir des ponts plutôt que des murs entre les entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée ».

Ce partenariat a été rendu public à l’occasion d’Emerging Valley, une conférence internationale consacrée aux start-up, et du lancement de Digital Africa, une plateforme numérique et un dispositif complet d’accompagnement des start-up africaines, financé à hauteur de 65 millions d’euros par l’Agence française de développement.

(Source : Jeune Afrique, 21 novembre 2018)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)