L’introduction des médias sociaux dans le système éducatif pourrait créer au profit des apprenants un contexte d’apprentissage "réel et créatif", a indiqué, jeudi à Dakar, Mouhamadou Mansour Faye, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
"Les apprenants doivent disposer d’un environnement d’apprentissage personnel afin de découvrir la dimension de l’apprentissage dans un contexte réel et créatif", a-t-il estimé lors d’une conférence-débat sur "Langue française, entrepreneuriat et univers numérique".
M. Faye animait, à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), un panel sur "Les médias sociaux, outils d’apprentissage et d’enseignement dans la langue française : Quel outil pour quelle pédagogie ?".
"Les médias sociaux favorisent une communication réelle du français comme support, comme objet d’étude permettant de contourner les difficultés de l’enseignement traditionnel ou l’écrit est roi", a souligné l’universitaire.
Selon lui, ces médias sociaux peuvent être utilisés pour favoriser l’expression de l’apprenant. Car, "on constate depuis l’ère nouvelle de l’Internet, qu’une vidéo ou une image a plus de valeur qu’un texte écrit".
L’intégration des outils technologiques peuvent favoriser la communication orale et écrite des apprenants, d’autant que "les médias sociaux peuvent développer non pas les connaissances mais les aptitudes servant ainsi de catalyseur".
Mouhamadou Mansour Faye a par ailleurs défini plusieurs situations d’apprentissage, qui peuvent permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances autres que chez l’enseignant.
Il a notamment évoqué l’apprentissage formel, où les connaissances sont acquises dans les écoles et universités, ainsi que l’apprentissage non formel suivant lequel l’information parvient des médias.
(Source : APS, 26 avril 2012)
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