Ecrire sur les enjeux des Tic et Analyse quantitative et économique de la pauvreté, sont les deux nouveaux ouvrages que vient de publier l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest (Ipao) en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (Crdi). Oracle on Linux
A travers le premier ouvrage, souligne un communiqué, l’Ipao entend partager une expérience : celle de l’auteur, Alain Just Coly, journaliste spécialiste sur les Tic. Et en composant « ce qui n’est ni un livre de recette, ni une biographie professionnelle », Alain Just Coly, poursuit le communiqué, « s’efforce de mettre en forme quelques éléments acquis par l’expérience, ouvrant ainsi la voie à des débats sur l’art et la manière d’être journaliste spécialisé sur les Tic ».
Riche de 47 pages, Ecrire sur les enjeux des Tic s’adresse aux journalistes désireux de disposer d’outils performants pour produire des articles de qualité sur les Tic.
Le deuxième ouvrage Analyse quantitative et économique de la pauvreté, est le fruit d’un travail de deux chercheurs, notamment Dorothée Boccanfuso et Samuel Tambi Kaboré. Avec un volume de 275 pages. cet ouvrage est publié par l’Ipao dans la série « Faits et documents ». Il propose aux Organisations de la société civile, aux médiats, aux décideurs des clefs pour comprendre le phénomène de la pauvreté et apprécier la pertinence des politiques publiques mises en oeuvre pour y remédier. Et ce, à partir de l’exemple du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal.
Cet ouvrage permet surtout au lecteur de cerner la « réalité multisectorielle » de la pauvreté, de comprendre les différentes approches préconisées pour en sortir leur impact et surtout leurs limites.
Ndèye Awa Lo
(Source : Wal Fadjri, 27 juin 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000