Une nouvelle génération de consommateurs s’est emparée de la toile africaine ces dernières années : une génération jeune, high-tech et tournée vers la consommation de biens et services bien trop souvent inaccessibles – par la localisation des vendeurs (Europe, Amérique du nord, Asie …) mais également par des prix souvent trop élevés et une utilisation de la carte bancaire encore très peu répandue.
Ébène, start-up fondée en 2013 et accompagnée par le CTIC-Dakar vient de lancer un site internet qui devrait apporter une solution à tous ceux qui rêvent de s’acheter les derniers appareils et gadgets électroniques à moindre prix : www.tekci.co.
Mix entre « Enchères privées » et Ebay, Tekci.co permet à un nombre fixe d’enchérisseurs de compétir pour des articles neufs (laptops, tablettes, etc…) en proposant eux-mêmes le prix qu’ils souhaitent payer. Les acheteurs reprennent ainsi le pouvoir et redéfinissent sur une période donnée, le prix d’un article.
La soumission d’une enchère est payante et coûte des jetons, entre 1 et 4 selon le prix réel de l’article. « Ce « ticket d’entrée » sert de filtre à l’entrée et permet de limiter les offres fantaisistes ».
C’est dans une volonté d’être accessible au plus grand nombre que Tekci.co en partenariat avec LAfricaMobile, l’un des leaders des services mobiles en Afrique, a mis en place un service original qui permet d’acheter ses jetons via l’envoi d’un simple SMS. Vous pouvez ainsi du confort de votre salon ou du bureau, recharger vos jetons depuis n’importe quel numéro Orange.
Ce site est testé et approuvé par nos services. Nous vous invitons donc à faire un tour sur www.tekci.co afin de profiter vous aussi de deals exceptionnels.
(Source : LAfricaMobile, 11 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000