twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

UVS : Symposium sur les opportunités et défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne

mardi 9 juin 2020

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), avec la Southern University System (SUS) et le soutien de l’institut MERLOT, organisent un symposium en ligne sur la crise sanitaire et les solutions apportées par le numérique éducatif, les mercredi 10 et jeudi 11 juin 2020 de 9 heures à 13 heures, sur sa plateforme collaborative.

Ce symposium qui porte sur le thème « les systèmes éducatifs africains à l’épreuve de la Covid-19 : opportunités et défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne », a pour objectif de mener une réflexion autour de l’enseignement dans le contexte africain, avec des spécialistes de l’éducation et la communauté scientifique nationale et internationale.

La Covid-19 a créé une situation préoccupante par rapport au fonctionnement des écoles et universités africaines dont le système d’enseignement apprentissage est largement dominé par le modèle présentiel. Elle suscite des interrogations auprès des décideurs, des professionnels et des spécialistes des systèmes éducatifs africains pour trouver une alternative crédible. Il s’agit de l’enseignement-apprentissage en ligne.

Cependant, ce modèle pose des défis tant du point de vue de la disponibilité des outils, de leur maîtrise et de leurs applications effectives en contexte de formation et d’apprentissage.

Dans ce symposium qui se veut pragmatique, les différents intervenants, spécialistes sur la question, traiteront des problématiques soulevées en s’appuyant sur les pratiques et expériences avérées, tout en tenant compte du contexte africain.

Le symposium s’articulera autour de cinq panels qui traiteront les axes suivants :

  • Axe 1 : Stratégies éducatives pour les tout-petits : Quel est le rôle et la place des jeux éducatifs ? Quelles sont les stratégies développées pour les tout-petits dans le contexte de la Covid-19 d’une manière à les pousser à s ́intéresser aux activités proposées ? Quelles sont les capacités de résilience de la petite enfance ?
  • Axe 2 : Enseignement en ligne pour le préscolaire et le primaire : la place des enseignement-apprentissages proposés pour l ́effectivité de la continuité pédagogique des élèves de ces cycles d ́études de même que les types d ́activités mis en ligne.
  • Axe 3 : Enseignement en ligne pour le secondaire : comment appliquer et mesurer la performance des élèves du secondaire selon les activités d ́enseignements-apprentissages mises à disposition en ligne. Techniques, types d ́activités, stratégies, accompagnement et évaluations des apprentissages.
  • Axe 4 : Enseignement en ligne pour l’université (pédagogie universitaire) : Cet axe vise à connaître les stratégies mises en place par les institutions universitaires africaines et mondiales dans le cadre de la résilience à la Covid-19. Des études de cas sont attendues de même que des politiques gouvernementales dans le cadre de l ́appui et l ́accompagnement offerts aux universités dans leurs politiques publiques durant et post-crise.
  • Axe 5 : Ressources éducatives libres (RELs) pour le développement de programmes d’apprentissage en ligne à moindre coût : opportunités et challenges : la mise en œuvre de systèmes numériques fondés sur les TIC posent les problématique de la disponibilité de ressources multimédia de qualité adaptés à un contexte africain, les outils informatiques et plateformes pour le déploiement d’un enseignement en ligne de qualité, la formation de l’enseignant, et aussi la sécurité et protection nécessaires des apprenants face aux risques liés à l ́exposition à internet. Sur ce dernier point, il sera abordé les risques liés à l ́enseignement à distance surtout pour les tout-petits et les préalables sécuritaires nécessaires au déploiement de l’enseignement en ligne.

Fortes de leur longue collaboration, l’UVS, SUS et Merlot s’engagent à réunir des experts du monde entier pour réfléchir et apporter les meilleures réponses fondées sur des recherches et des expériences concrètes au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour pouvoir participer aux panels, veuillez-vous inscrire sur ce lien suivant : https://bit.ly/SymposiumUVS .

(Source : Social Net Link, 9 juin 2020)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)