Dans son rapport de mars 2018, le programme « Supporting Economic Transformation » (SET), invite les pays d’Afrique subsaharienne à accélérer la numérisation de leurs industries et de leurs moyens de production pour améliorer leur croissance économique.
A travers l’adoption de technologies telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), etc ; le département britannique du développement international et l’Overseas Development Institute (ODI)- groupe de réflexion indépendant britannique sur le développement international et les questions humanitaires- porteurs du programme, estiment que la productivité de l’Afrique subsaharienne gagnera en rapidité et en efficacité.
Le rapport qui présente le Kenya comme un exemple en Afrique, indique que l’adoption des TIC par divers secteurs économiques du pays tels que les transports, la manufacture, l’agriculture, la machinerie, etc, lui vaut aujourd’hui une certaine santé financière. Ces secteurs ont su tirer parti de l’Internet et des innovations technologiques.
Pour UK aid et l’ODI, préparer les industries d’Afrique subsaharienne au futur numérique passe par la mise en oeuvre de politiques efficaces qui modifient les conditions propres au pays et contribuent à améliorer le climat d’investissement, les capacités des entreprises, les systèmes nationaux d’innovation et l’infrastructure TIC, les opportunités de financement direct et la participation aux chaînes de valeur mondiales.
(Source : Agence Ecofin, 21 mars 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000