UCAD2 est un réseau social mis en place par Mamadou Diagne, un informaticien sénégalais et entrepreneur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Ce réseau "a pour objectif de créer une communauté virtuelle qui relie tous les étudiants sénégalais en leur donnant des outils de partage de l’information et de soutien."
Ainsi, les étudiants et professeurs ont la possibilité d’avoir leurs profils en tant que membres du réseau pour retrouver leurs amis et aussi l’opportunité de créer des blogs. Ces derniers permettront aux étudiants de parler de la vie dans les universités et campus sociaux. Pour les professeurs, c’est l’occasion de partager les cours dispensés dans les amphis avec plus d’étudiants, occasion aussi, de répondre à leurs questions via le forum.
D’après M. Diagne, la version 1.0 du projet UCAD2.COM offre à ses utilisateurs les fonctionnalités suivantes : Création de profil, envoi de messages privés, discussion instantanée, création de groupes selon les centres d’intérêts et la création de blogs. Les membres ont aussi la possibilité de publier des annonces.
Mamadou Diagne ne s’arrête pas seulement à mettre à la disposition des internautes ce réseau social qui est spécial, il compte implanter des cellules dénommées UCAD2 dans les différentes universités du Sénégal avec l’organisation d’ateliers de formation aux outils web pour les étudiants et professeurs.
A la question à savoir ce qui a motivé Genova sur un tel projet, voilà ce qu’il répond :
"L’Etat sénégalais doit rendre les universités plus performantes tout en faisant face à une augmentation fulgurante du nombre d’étudiants. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les stratégies pédagogiques peut être une alternative pour mieux élargir l’accès à l’enseignement supérieur, réduire les coûts de formation, améliorer la qualité de l’enseignement et à la réduction des effets négatifs dus aux surnombres dans les universités. C’est dans ce cadre et pour mieux accompagner l’Etat dans ses projets que nous avons créé UCAD2, qui se veut être un réseau social universitaire. "
UCAD2, un projet à soutenir
J’ai la conviction que le web a un rôle incontournable aujourd’hui. Des millions de personnes y partagent des millions de choses toutes les minutes. Les échanges les plus importantes se font à travers les réseaux sociaux. Et l’essentiel de ces internautes est composé de jeunes. Dans la plupart du temps, ils ne font que partager et commenter des photos sur Facebook. Sur Twitter, ce sont des bavardages sans importance pour la plupart des Twittos.
Peut-on les emmener à changer de comportement dans l’utilisation de ces réseaux sociaux ?
Sans doute, chose très difficile à l’heure actuelle.
Par contre, il serait plus simple d’avoir le même concept, mais avec des objectifs plus larges et un peu différents avec ceux des réseaux sociaux classiques.
En plus, je le dis, je ne cesserai jamais de le répéter : il faut que nous soyons des acteurs, des producteurs au lieu de rester de simples spectateurs et consommateurs sur tout ce qui se passe sur la toile. Créons des données, participons à alimenter le web.
Mieux, il n’y a pas plus docte que le web. Tout y est, il suffit de savoir trouver ce qu’on a besoin. Comme je l’avais évoqué dans un article, les TIC peuvent être un remède pour le manque de formation des enseignants et la baisse de niveau des apprenants.
Vous êtes élèves, étudiants ou professeurs, allez rejoindre UCAD2, le réseau qui vous permet d’avoir des amis, d’apprendre, d’informer et de s’informer. En un mot, le réseau social qui vous permet de se former.ucad2.com
Seydou Badiane
(Source : Social Net Link, 13 juillet 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000