twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

UCAD Mobile Services : Une Nouvelle application destinée aux étudiants pour les services administratives et académiques

vendredi 26 janvier 2024

La Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information Disi Ucad vient de déployer la nouvelle application mobile dénommée « UCAD Mobile Services » destinée aux étudiants et téléchargeable sur le lien ci-dessous. https://disi.ucad.sn/fr/ucad-mobile...

UCAD Mobiles Services est une initiative issue de la vision prospective des autorités sur les enjeux d’intégration des technologies mobiles dans les projets de dématérialisation des procédures administratives et académiques. Conséquemment, la pénétration du device mobile dans la communauté ucadienne justifie le caractère indispensable de déportation des services actuellement dématérialisés sur les plateformes dédiées aux smartphones. L’accessibilité aux services est ainsi assurée dans une plus large couverture.

Dans cette première version Android (appelée à être continuellement enrichie), les services suivants sont déployés.

Pour l’étudiant :

- Disposer d’un Code QR qui lui servira de carte virtuelle en cas de perte de sa carte d’étudiant ;
- Recevoir des notifications en temps réel de toutes les informations d’ordre pédagogique ;
- Télécharger le certificat d’inscription ;
- Accéder à son profil pour visualiser ses informations personnelles ;
- Changer son code PIN qui correspond à son mot de passe ;
- Accéder à la plateforme de pré-inscription en ligne (https://preinscriptionenligne.ucad.sn) et au centre étudiant https://studentcenter.ucad.sn ;
- Faire une déclaration de perte de carte ;
- Accéder à l’historique des notifications.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à support@ucad.edu.sn ou appeler les numéros 76 450 32 77 ou 76 450 32 90

(Source : UCAD, 26 janvier 2024)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik