Le Togo devient membre à part entière de l’Union africaine des Télécommunications (UAT). L’Assemblée nationale a voté, vendredi 30 juin, le projet de loi autorisant l’adhésion du pays. Passant de pays observateur à pays membre, le Togo pourra mieux faire valoir sa vision pour une Afrique mieux connectée, se réjouit-on à Lomé.
Avec son adhésion à l’Union africaine des Télécommunications (UAT), le Togo veut se rapprocher davantage des pays qui partagent la même vision pour la connectivité en Afrique, a indiqué Cina Lawson (Photo), ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale devant l’Assemblée nationale.
Intégration régionale et développement des télécommunications en Afrique. C’est l’objectif du Togo à travers le ministère de l’économie numérique qui a su convaincre les députés. Ainsi, le pays peut impacter au mieux les actions menées au sein de l’UAT pour une Afrique « connectée, prospère et inclusive », a souligné Mme Cina Lawson. L’enjeu est de contribuer à façonner les politiques qui renforceront l’écosystème numérique du continent par le développement des télécommunications.
En devenant membre de l’UAT, le Togo entend « faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications, UIT », souligne la ministre. Le pays dispose ainsi de plus de manœuvre dans la veille au respect des règles relatives à la diffusion des émissions radiophoniques des autres pays sur le territoire togolais, ajoute–t-elle.
L’Union africaine des Télécommunications (UAT) a été créée le 7 décembre 1999 au Cap en Afrique du Sud. Sa mission est entre autres la défense des intérêts des Etats africains au sein de l’Union internationale des Télécommunications (UIT).
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 1er juillet 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000