Le 8 juillet en Tunisie, l’Agence nationale de la sécurité informatique et le Centre d’études et de recherche des télécommunications ont signé 2 conventions de coopération. L’objectif est de renforcer la sécurité au niveau des équipements terminaux de télécommunications.
Dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité, l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) et le Centre d’études et de recherche des télécommunications (CERT) de Tunisie ont signé deux conventions de coopération le 8 juillet 2020.
La première convention porte sur « les modalités d’élargissement de la procédure d’homologation et de contrôle technique systématique à l’importation des équipements terminaux de télécommunication ». La seconde convention concerne « les aspects de la sécurité de la plateforme nationale "CEIR-N", dédiée à la lutte contre la contrefaçon, la contrebande et le vol des équipements terminaux de téléphonie mobile, actuellement en phase finale de déploiement ».
La Stratégie nationale de cybersécurité a pour objectif la prévention des cybermenaces, le soutien de la confiance numérique, la gestion du cyberespace national et la transformation de la Tunisie en pionnier dans le domaine numérique et la coopération internationale. La stratégie qui a été implémentée cette année court jusqu’en 2025 et couvre le cyberespace national, qui comprend tous les services, les données, les réseaux, les plateformes, les systèmes d’information et les infrastructures numériques vitales liés aux services de l’Etat.
(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000