La demande en connectivité à haut débit ne cesse de croître en Afrique. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements pour renforcer leur capacité afin de pouvoir répondre à cette demande.
La société publique Tunisie Telecom a sélectionné l’entreprise italienne Sparkle, spécialisée dans les solutions télécoms, pour établir une nouvelle route internationale de transit IP vers l’Europe. L’accord de partenariat signé à cet effet a été dévoilé le mardi 28 mai.
Dans le cadre de cet accord, Sparkle fournira à Tunisie Telecom une connectivité Internet internationale à haut débit à son point de présence (PoP) à Milan. L’opérateur historique tunisien bénéficiera également d’une capacité dédiée sur le nouveau câble sous-marin de pointe de Sparkle dans la mer Tyrrhénienne, de Palerme à Milan.
La nouvelle route IP devrait contribuer à renforcer l’infrastructure télécoms de Tunisie Telecom. Cela permettrait à l’opérateur historique d’améliorer la qualité de ses services et de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit en Tunisie. La société pourrait ainsi renforcer sa compétitivité, augmenter sa part de marché et améliorer sa position sur le marché télécoms national.
Selon les données de l’Instance nationale des télécommunications (INT), Tunisie Telecom compte 3,6 millions d’abonnés Internet (fixe et mobile) sur un total de 13,3 millions. Sur le segment de la téléphonie mobile, la société détient une part de marché de 30,3 % avec ses 4,9 millions d’abonnés face à des concurrents comme Ooredoo et Orange. Elle domine néanmoins le marché de la téléphonie fixe avec 1,36 million d’abonnés et une part de marché de 72,4 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000