Chargel, la startup sénégalaise de logistique qui connecte les camionneurs à la demande, étend ses activités à la Côte d’Ivoire.
Chargel, la startup sénégalaise de logistique qui met en relation les transporteurs routiers et les expéditeurs via une plateforme numérique, s’implante en Côte d’Ivoire. Selon TechCabal, deux raisons expliquent le choix de ce pays. La première, la plupart des clients sénégalais de Chargel se trouvent en Côte d’Ivoire. La seconde, le Port autonome d’Abidjan est une plateforme logistique de référence de la côte ouest-africaine.
Si Chargel n’a pour l’instant que sa seule représentation extérieure en Côte d’Ivoire, elle a déjà assuré la livraison de marchandises en Guinée, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal où elle a sécurisé plus de 3 000 camions. Ce qui donne encore plus de sens à la vision africaine des frères Moustapha et Alioune Ndoye. Lesquels ambitionnent de moderniser la circulation des marchandises à travers l’Afrique francophone par le biais d’une plateforme logistique qui digitalise le réseau de fret, permet aux entreprises de suivre leurs marchandises en temps réel avec GPS et d’obtenir une preuve de livraison électronique.
Il faut souligner que l’ouverture d’un front-office en Côte d’Ivoire intervient après la levée de fonds de 2,5 millions de dollars réalisée en avril dernier auprès d’investisseurs tels que Logos Ventures, Seedstars et DFS Labs. En 2022, la startup a gagné plus de 1,2 million de dollars en volume d’affaires sur la base des commandes validées et expédiées.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 7 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000