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Transport : Yango, le taxi en ligne débarque au Sénégal

vendredi 10 décembre 2021

Désormais au Sénégal et pour bientôt, on peut commander son taxi en ligne et à moindre coût. En effet, Yango, un service international permettant de commander des taxis en ligne, déjà présent dans 19 pays d’Europe, d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique, vient de débarquer au Sénégal.

Selon les promoteurs, l’application mobile Yango disponible sur iOS et Android peut être téléchargée gratuitement en français, en anglais et dans plusieurs autres langues. Pour commander un véhicule, souligne Aicha Niang, Responsable de Yango au Sénégal, les utilisateurs téléchargent l’application, l’ouvrent et précisent où ils veulent se rendre.

En effet, lorsque la géolocalisation est activée, le service localise l’endroit où se trouve l’utilisateur et trouve le conducteur le plus proche qui arrivera le plus rapidement possible. Comme il s’agit d’un service payant, lorsqu’un utilisateur commande une voiture, il saisit l’adresse de destination et les algorithmes de l’application calculent automatiquement le prix du trajet à l’avance.

« Les tarifs des trajets à Dakar, commandés avec Yango sont fixés à partir de 300FCFA », informe-t-elle devant un parterre de personnalités.

Yango est d’autant plus pratique, que si l’utilisateur a besoin de plus d’informations, s’il a une question, ou même s’il a simplement oublié quelque chose dans la voiture, il peut contacter une équipe d’assistance dédiée via l’application elle-même.

« Comme moyen additionnel de contrôle de la qualité, l’application Yango permet aux utilisateurs de noter chaque trajet afin de s’assurer de la qualité du service, et les conducteurs ayant des taux bas peuvent se voir refuser l’accès au service pendant un certain temps », informe Adeniyi Adebayo, Responsable de Yango en Afrique.

Contrairement à d’autres services en ligne disponibles, l’application Yango utilise sa propre cartographie, son propre routage et sa propre navigation, ainsi qu’une distribution intelligente des commandes. Ces technologies réduisent considérablement le coût net du trajet et le temps qu’un chauffeur passe à rechercher un client, à se rendre chez le client suivant ou à conduire un client à sa destination.

« Un chauffeur prend les courses une par une et peut passer au client suivant tout en terminant la course en cours, ce qui réduit le kilométrage des taxis vides et, par conséquent, les embouteillages dans la ville. L’efficacité de l’acheminement et les technologies », souligne les promoteurs.

(Source : Social Net Link, 10 décembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)