Même si le Sénégal a réussi, dès décembre 2015, un taux de couverture de 75% pour ce qui est de son basculement vers le numérique, des manquements et insuffisances ont été décelés dans ce processus. Selon le président du Cnra, ces imperfections doivent « être résolus au plus tôt, car leurs conséquences touchent à l’inégalité de traitement des citoyens, la totalité du territoire n’étant toujours pas couvert, d’où le sentiment de frustrations de nos concitoyens ». Babacar Touré a cité, entre autres, les installations techniques incomplètes, la non-disponibilité des décodeurs pour tous, « car après la décision de leur vente au prix symbolique de 10 000 FCfa et en raison du retard de la subvention de l’État, le prestataire peine visiblement à approvisionner le marché ».
Par ailleurs, ces manquements ne cachent pas les belles performances du Sénégal dans ce domaine. « Le modèle sénégalais de transition reste unique. Il est cité en exemple un peu partout(…). L’ampleur, la qualité et le caractère exceptionnel de ce qui a été accompli par l’expertise nationale sont indéniables », a souligné Babacar Touré. Selon lui, du séminaire-bilan de la transition vers le numérique en Afrique francophone tenu au Bénin du 08 au 11 décembre 2015, le constat a été fait que le Sénégal est le seul pays francophone, avec le Maroc, à émettre des signaux de télévision numérique.
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 2 décembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000