Les opérateurs mobiles du Togo ont ces dernières semaines fait baisser les tarifs de leurs offres internet mobile. Moov Africa Togo a pris l’initiative suivie par Togocom. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui, a souvent appelé les opérateurs à pratiquer la vérité des prix, s’est donc félicitée de cette tendance des prix à la baisse.
Le régulateur togolais ne fait pas que sanctionner les opérateurs. Il les félicite aussi lorsqu’ils prennent des initiatives en faveur des consommateurs. Moov Africa Togo et Togocom se sont inscrits dans une tendance de baisse des prix des forfaits internet mobile, constate le régulateur. Cette dynamique a commencé en janvier, avec Moov Africa Togo. L’ARCEP parle d’une « refonte significative des offres internet, notamment en entrée de gamme ». Le 12 avril, Togo Cellulaire, filiale de Togocom entre lui aussi dans la mouvance, avant de voir Moov Africa revenir à la charge avec de nouvelles baisses, cinq jours plus tard. Ce faisant, Moov Africa Togo devient pour l’instant « l’opérateur le moins cher pour les forfaits internet et ce, dans toutes les gammes », note le régulateur.
L’analyse des données des tarifs permet à l’ARCEP d’évaluer les progrès effectués par les opérateurs à propos des tarifs d’internet mobile. Chez Moov, les tarifs ont baissé de 71,4% de manière globale entre le 1er trimestre 2021 et avril 2023. L’opérateur a ainsi fait baisser les prix en entrée de gamme de 59,5%, de 72,1% en moyenne de gamme et, en haut de gamme, de 82,5%. Toutefois, l’écart entre les prix des différentes gammes d’offres reste important, souligne le régulateur.
Chez Togo Cellulaire, sur la même période, il est noté une baisse générale de 62,6 %. En entrée de gamme, les prix ont baissé de 50,2% ; 53,9% pour les offres moyennes ; puis de 83% pour le haut de gamme. Chez ce dernier, l’écart entre les offres en entrée et haut de gamme reste aussi important.
Des tarifs proches de la tendance régionale
Comparativement à la zone UEMOA, l’ARCEP note ces nouveaux tarifs ont fait bouger les lignes, faisant évoluer le Togo vers la moyenne régionale. En synthèse, l’ARCEP présente le tableau comme suit :
En entrée de gamme (forfaits inférieurs à 500 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 1685 F CFA pour MAT alors qu’il est de 2105 F CFA pour TGC. Au plan régional, le Togo passe du septième rang au quatrième rang des tarifs les moins chers. Toutefois, Moov Africa Togo offre 400 Mo à 500 F CFA alors que la meilleure offre de la zone est de 1Go à 500 F CFA chez Moov Africa Côte d’Ivoire.
En moyen de gamme (forfaits compris entre 500 F CFA et 5 000 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 540 F CFA pour MAT alors qu’il est de 1060 F CFA pour TGC. Au plan régional, le Togo passe de la sixième à la cinquième place des tarifs les moins chers. Toutefois, TGC offre 6 Go à 5 000 F CFA alors que la meilleure offre de la zone UEMOA est de 30 Go à 5 000 F CFA chez Expresso au Sénégal.
En haut de gamme (forfaits supérieurs à 5 000 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 250 F CFA pour MAT, alors qu’il est de 325 F CFA pour TGC. Au plan régional, le Togo se maintient à la deuxième place des tarifs les moins chers. Toutefois, TGC offre 20 Go à 10 000 F CFA alors que la meilleure offre de la zone est de 100 Go à 10 000 F CFA chez Expresso au Sénégal.
L’ARCEP s’est dit fier de cette tendance des prix à la baisse. Le régulateur encourage les opérateurs à poursuivre dans ce sens. Cette information arrive à la veille d’un appel lancé par un député sur les réseaux sociaux, proposant aux abonnés une opération « journée zéro data mobile » pour réclamer davantage de baisse des tarifs.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 29 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000