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Togo : l’opérateur Togocom contre l’utilisation des offres résidentielles à des fins commerciales

mardi 14 février 2023

Les Wifi-Zones ne vont pas prospérer avec la Fibre à domicile de Togocom. L’opérateur togolais des télécoms a annoncé mardi le débranchement des lignes d’abonnés se livrant à la commercialisation de la connexion avec l’offre résidentielle. Au Togo, les points de connexion Wifi-Zone ont explosé avec l’amélioration de la couverture du pays en Fibre. Dans un communiqué publié ce 14 février, Togocom informe qu’il va désactiver les lignes concernées.

C’est une information rendue publique en fin de journée du mardi 14 février. Le Directeur Général par intérim du Groupe Togocom, Tarik Boudiaf a annoncé la désactivation des lignes fibre utilisées à des fins commerciales de Wifi-Zone les traitant d’illicites. Les Wifi-Zones constituent des points de vente de la connexion internet, sur le format des cybercafés.

Selon l’opérateur télécom, la pratique est contraire « aux dispositions légales et sécuritaires en vigueur ». Les abonnés indexés ont souscrit à des offres à priori destinées à des usages domestiques, rappelle l’opérateur dans son communiqué.

Selon le groupe qui rappelle les articles 3 et 9.2 faisant référence aux conditions particulières des offres d’accès à Internet Haut Débit et Très Haut débit, « les offres résidentielles d’accès Internet Haut Débit et Très Haut débit sont exclusivement réservées à un usage privé dans le cercle familial ». L’opérateur dit suivre le développement de ces activités depuis trois ans. Il se défend de vouloir respecter la législation en vigueur.

« Consciente du rôle majeur que joue Internet dans l’inclusion numérique et la croissance économique, le Groupe TOGOCOM à travers ses filiales assure aujourd’hui, la couverture fibre dans les cinq régions du TOGO et continue d’avancer, afin de hisser le TOGO parmi les pays de référence en matière de digitalisation et de qualité de service, selon les objectifs assignés par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) », lit-on dans son communiqué.

Ce dernier, dans le cadre de la régulation par la donnée, a amené les opérateurs et fournisseurs d’accès internet à procéder à plusieurs réajustements ces derniers mois. Son commentaire est certainement attendu par les abonnés de l’opérateur.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 14 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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