Ces chiffres marquent l’adoption croissante du portail digital par les Togolais, conformément aux ambitions de digitalisation des services publics promues par le gouvernement. L’objectif fixé est d’atteindre 75% de digitalisation d’ici 2025.
Le portail numérique "service-public.gouv.tg" mis en place par l’Etat togolais a enregistré plus de 100 000 demandes depuis sa création il y a un an. Les dernières statistiques publiées montrent 101 730 requêtes issues de plus de 97 000 comptes créés, sur la période du 15 juin 2022 au 15 juin 2023.
La majorité des utilisateurs sont des hommes, représentant 64% des comptes, tandis que les femmes en représentent 36%. 99% des comptes appartiennent à des personnes individuelles, tandis que seulement 1% est constitué de comptes d’entreprises.
Les demandes de passeport dominent largement, avec 85% des demandes. Viennent ensuite les demandes de carte de séjour (6%), de duplicata de certificat de nationalité (6%), de permis de conduire (1%), de certification d’architecte, certification hôtelière et de raccordement à l’électricité basse tension pour un total combiné de 2%.
(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000