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Tizeti confie à Nokia le renforcement de son réseau Internet pour proposer des services plus efficaces au Nigeria

mardi 15 septembre 2020

Nokia va améliorer le réseau d’accès Internet de Tizeti. L’opération permettra au fournisseur d’accès à Internet de proposer à ses clients des services de haute qualité et d’évoluer plus aisément vers la 5G en cas de besoin.

Le fournisseur de service Internet Tizeti a décidé de renforcer davantage son réseau télécoms pour répondre plus efficacement à la demande en connectivité Internet de qualité des populations. La société a confié cette tâche à l’équipementier télécoms finlandais Nokia.

Elle déploiera en effet pour Tizeti les passerelles Nokia AirScale Base Station TDD-LTE et Fastmile Fixed Wireless Access (FWA) pour fournir des services Internet et de réseau privé virtuel (VPN) haut de gamme aux résidences ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME). La solution permettra également à Tizeti de fournir un service Internet à haut débit plus robuste aux abonnés et la flexibilité d’évoluer de manière transparente vers l’accès sans fil fixe 5G en cas de besoin.

Selon Kendall Ananyi, le président-directeur général de Tizeti, « nous nous engageons à offrir la meilleure expérience réseau de sa catégorie à nos abonnés. Nous sommes convaincus que la technologie et l’expertise éprouvées de Nokia nous aideront à différencier nos services en fonction de la qualité. C’est un projet crucial pour nous, car il introduit le LTE dans nos réseaux et nous permet d’apporter des services nouveaux et innovants à nos abonnés ».

En juillet dernier, Tizeti avait déjà procédé à une amélioration de son réseau en modernisant la capacité de son infrastructure de réseau de base à 100 Gbps. Cette opération – qui devait donner lieu à une capacité supplémentaire pour prendre en charge les services de la société ainsi que les futures mises à niveau – impliquait la mise à niveau de la connexion fibre Gigabit actuelle de ses points de présence (POP) à Lagos à 10 Gbps, et la relocalisation de son centre de données et d’exploitation vers un centre de données de niveau III de classe mondiale.

(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)