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Tizeti confie à Nokia le renforcement de son réseau Internet pour proposer des services plus efficaces au Nigeria

mardi 15 septembre 2020

Nokia va améliorer le réseau d’accès Internet de Tizeti. L’opération permettra au fournisseur d’accès à Internet de proposer à ses clients des services de haute qualité et d’évoluer plus aisément vers la 5G en cas de besoin.

Le fournisseur de service Internet Tizeti a décidé de renforcer davantage son réseau télécoms pour répondre plus efficacement à la demande en connectivité Internet de qualité des populations. La société a confié cette tâche à l’équipementier télécoms finlandais Nokia.

Elle déploiera en effet pour Tizeti les passerelles Nokia AirScale Base Station TDD-LTE et Fastmile Fixed Wireless Access (FWA) pour fournir des services Internet et de réseau privé virtuel (VPN) haut de gamme aux résidences ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME). La solution permettra également à Tizeti de fournir un service Internet à haut débit plus robuste aux abonnés et la flexibilité d’évoluer de manière transparente vers l’accès sans fil fixe 5G en cas de besoin.

Selon Kendall Ananyi, le président-directeur général de Tizeti, « nous nous engageons à offrir la meilleure expérience réseau de sa catégorie à nos abonnés. Nous sommes convaincus que la technologie et l’expertise éprouvées de Nokia nous aideront à différencier nos services en fonction de la qualité. C’est un projet crucial pour nous, car il introduit le LTE dans nos réseaux et nous permet d’apporter des services nouveaux et innovants à nos abonnés ».

En juillet dernier, Tizeti avait déjà procédé à une amélioration de son réseau en modernisant la capacité de son infrastructure de réseau de base à 100 Gbps. Cette opération – qui devait donner lieu à une capacité supplémentaire pour prendre en charge les services de la société ainsi que les futures mises à niveau – impliquait la mise à niveau de la connexion fibre Gigabit actuelle de ses points de présence (POP) à Lagos à 10 Gbps, et la relocalisation de son centre de données et d’exploitation vers un centre de données de niveau III de classe mondiale.

(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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