Tik Tok, aussi appelé Douyin est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Elle met en scène des gens reprenant des vidéos célèbres ou de petites productions avec des effets spéciaux intégrés d’environ 40 secondes. Ici au Sénégal la communauté Tik Tok ne cesse de s’agrandir. L’utilisation qu’en font les sénégalais repose surtout sur des productions humoristiques, sur un ton plutôt décalé et la plateforme mettant en scène d’excellents jeux d’acteurs dont on ne se lasse jamais. Tik Tok reste un très bon moyen de se changer les idées, mais également commence à intéresser certaines organisations à l’instar du ministère de la santé qui y a lancé une campagne de sensibilisation à travers l’initiative xeex anémie (lutte contre l’anémie). Inoffensif de vue certes, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Le Narcissisme à outrance
Étaler sa vie sur les réseaux sociaux, en quête de sensationnel, de Like et de Followers est devenue monnaie courante. Cela ne choque plus personne au contraire cela a tendance à banaliser cette pratique, quoi de plus normal ? Comme tous les autres médias sociaux Tik Tok ne déroge pas à cette règle en devenant « l’Instagram en version vidéo ». Tout est fait pour paraître IN, parfait, tout est revu au moindre détail, le décor, l’habillement, le maquillage, la façon de parler, etc. Certains comptes les plus suivis publient parfois jusqu’à 5 vidéos en une journée incitant les gens à liker ou à commenter comme s’ils étaient à la recherche d’une approbation, même si certaines vidéos comiques rencontrent du succès. Mais quelle vidéo ? La plupart des vidéos qui y sont liké sont des vidéos mettant en scène des filles à l’habillement sexy ou des vidéos à caractère obscène, parfois frôlant la provocation et l’incitation sexuelle. Un vrai danger quand on analyse le caractère « ado » des utilisateurs de cette application si plébiscité par les 12,18 ans qui du moins restent facilement influençables. Cette tendance ou les vidéos sexy obtiennent plus d’engagement inonde Tik Tok est en fait une application presque pornographique.
Du contenu obscène
Parcourir Tik Tok sans voir une fille en tenue légère transparente, des vidéos de filles parfois très jeunes en débardeurs et jupes très courtes, attitude ultra sexy, un langage sexuel imitant les prêcheurs religieux qui sont tournés en dérision, des déhanchés imitant les chorégraphies pas très adaptées à un jeune public est pratiquement quasi impossible.
Dans ces vidéos on voit des jeunes filles le plus souvent des adolescents dans des tenues mettant en exergue leurs forme physique reprenant des vidéos aux langages aussi vulgaire que gênant ou des danses beaucoup trop sexy pour un réseau social ou des enfants de moins de 13 ans ont accès. Et ce type de contenu est néfaste car quand une personne exhibe son corps devant des milliers d’inconnus forcement il y’a dans ce lot des gens mal intentionnés et c’est là qu’est la partie la plus sombre de Tik Tok à savoir les commentaires.
Harcèlement et moquerie
Si ceux/celles qui postent des vidéos à la recherche de like pour rehaussez leur estime de soi négligent la section commentaire qui peut être destructeur à l’égard de la personne. On y voit des commentaires à caractère sexuel, des moqueries sur le physique des personnes, des demandes indécentes et une violence verbale gratuite. Une pression sociale en plus qui n’a pas encore alerté grand monde au Sénégal mais qui fait déjà des victimes dans d’autre pays comme en Inde ou un jeune homme de 24 ans s’est suicidé en octobre après avoir reçu des moqueries suite à une vidéo où il s’était déguisé en femme.
Plateforme nocive pour les enfants
En principe, Tik Tok n’est accessible qu’à partir de 13 ans, mais on y trouve des vidéos postées par des plus jeunes, ce qui prouve que le contrôle n’est pas assez rigoureux. Pourtant aux vues des conséquences néfastes que cela peut engendrer des parents plus vigilants et sensibilisés serait nécessaire car Tik Tok regorgerait de pédophile et de personnes malintentionnés mais, débattons !
Bachir Seck, Mister Digital
(Source : Publi Tech Echo, 19 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000