Incroyable, Thales s’offre Gemalto, qui était convoité par Atos. En s’unissant, les deux groupes créent un leader mondial de la sécurité numérique. Ils ont annoncé dimanche la signature d’un accord portant sur une offre en numéraire, au prix de 51 euros par action coupon attaché, sur l’ensemble des actions du spécialiste français des cartes à puces. Soit une prime de 57% sur le cours de clôture du 8 décembre 2017. Thales n’anticipe pas en outre de suppressions d’emplois qui résulteraient de cette opération.
Offre unanimement recommandée par le conseil de Gemalto
Cette offre est unanimement recommandée par le conseil d’administration de Gemalto, qui avait rejeté une offre de rachat "non sollicitée" de 4,3 milliards d’euros présentée par le groupe informatique Atos. cette offre valorisait l’action Gemalto à 46 euros par action. Le PDG de Thales, Patrice Caine, a estimé que "l’acquisition de Gemalto marque une étape clé dans la mise en oeuvre de la stratégie de Thales". Gemalto a dégagé un chiffre d’affaires de 3,13 milliards d’euros en 2016 pour un bénéfice net de 266,9 millions d’euros.
"Avec l’équipe de direction de Gemalto, nous avons de grandes ambitions fondées sur une vision partagée de la transformation numérique de nos métiers et de nos clients. Notre projet bénéficiera à l’innovation et à l’emploi tout en respectant les enjeux de souveraineté liés aux technologies stratégiques. (...) Nos deux groupes partagent un même ADN et une même culture".
Pour Philippe Vallée, directeur général de Gemalto, l’arrivée du spécialiste des cartes à puces au sein de Thales est "le choix le plus porteur et le plus pertinent pour notre entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires et ses autres parties prenantes". De son côté, Alex Mandl, président du conseil d’administration de Gemalto a indiqué que conseil a "statué à l’unanimité que l’offre proposée par Thales est dans le meilleur intérêt de la société et de l’ensemble de ses parties prenantes". Dans ce contexte, le conseil de Gemalto recommande unanimement l’offre de Thales à ses actionnaires.
Accélération de la stratégie numérique de Thales
Au cours des trois dernières années, Thales s’est renforcé dans les technologies numériques, en investissant plus de 1 milliard d’euros dans la connectivité, la cybersécurité, le big data et l’intelligence artificielle, grâce notamment à l’acquisition de Sysgo, Vormetric et Guavus. L’intégration de Gemalto est une accélération majeure de la stratégie de Thales, renforçant son offre numérique sur ses cinq marchés (aéronautique, espace, transports terrestres, défense et sécurité).
Cette nouvelle activité représentera environ 20% du chiffre d’affaires pro forma du Groupe et se classera parmi les trois principaux acteurs mondiaux avec 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le marché en forte croissance de la sécurité numérique.
Un portefeuille unique de technologies de pointe
En intégrant les activités de sécurité numérique de Gemalto, Thales offrira une solution complète pour sécuriser l’ensemble de la chaîne de décision critique dans un environnement numérique, de la génération de données par des capteurs jusqu’à la prise de décision en temps réel. Avec un portefeuille de technologies innovantes, Thales sera "dans une position unique pour offrir aux entreprises et aux administrations une réponse adaptée aux enjeux de la sécurité des données, qui est au cœur de la transformation numérique", a expliqué le groupe dans son communiqué..
Michel Cabirol
(Source : La Tribune, 17 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000