Le lancement de Mtv Base Afrique, la chaîne musicale urbaine filiale de Mtv Networks Europe, aura lieu en février 2005 et couvrira par satellite plus de 49 pays d’Afrique sub-saharienne. Un communiqué de presse parvenu à notre rédaction renseigne sur le partenariat entre Mtv Networks Europe et Multichoice Afrique, la compagnie de diffusion choisie pour fournir les programmes de Mtv Base Afrique. « Nous sommes convaincus que Mtv Base élaborera notre programme en offrant à nos abonnés un choix encore plus varié », assure Linda Vermaas, la directrice de programme de Multichoice Afrique.
Cette compagnie est enregistrée juridiquement à l’île Maurice et fournit un bouquet digital payant basé sur des chaînes africaines, américaines, asiatiques et européennes. La compagnie concentre ses programmes sur l’information, le cinéma et le sport.
De son côté, Mtv Networks Europe est le plus grand réseau européen de télévision musicale, couvrant 119 millions de foyers dans 48 pays par câble ou satellite. Le groupe Mtv a une politique d’immersion dans les pays diffusés. Ainsi, le communiqué indique que tous les composants du groupe sont conçus sur mesure pour répondre aux attentes et satisfaire les goûts et nuances de chaque marché avec des programmes spéciaux et des présentateurs locaux.
Simon DONIOL
(Source : Le Quotidien, 4 novembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000