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Téléphonie mobile au Sénégal : Expresso en chute libre

jeudi 1er septembre 2022

Décidément, les choses ne sont pas aux beaux fixes pour Expresso Sénégal. En effet, l’opérateur de téléphonie mobile a connu une véritable descente aux enfers. D’après le rapport sur le marché des communications électroniques 2021 de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Expresso a connu une régression sur plusieurs secteurs prospectés entre 2020 et 2021.

Le parc de lignes de la téléphonie mobile suit une tendance à la hausse au cours de l’année 2021. Il est de 19.859.981 lignes, soit une augmentation de 4,09% par rapport à 2020. Cet accroissement du parc de lignes de la téléphonie mobile est soutenu par les lignes post payées et prépayées qui ont cru, respectivement de 10,31% et 4,01% en 2021. Expresso Sénégal a enregistré́ une hausse de 0,97% de leur parc prépayé́.

Seulement, ce n’est pas satisfaisant, car l’opérateur a également enregistré́ une baisse de 0.58% de son parc post payé selon toujours le même rapport.Les parts de marché d’Expresso ont respectivement baissé de 0,57 point concernant la commercialisation des services mobiles. Cependant, selon l’Artp, c’est une évolution en dents de scie, pour Expresso comparé à ses concurrents directs notamment Orange et Free Sénégal. En ce qui concerne le parc de lignes mobile, les parts de marché de FREE et EXPRESSO sont estimés respectivement à 23,34% et 6,58% en 2021.

Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile s’établit à 469,92 milliards de FCFA en 2021 contre 428,79 milliards en 2020, soit une hausse de 8,87%. Les investissements (hors coûts d’acquisition des fréquences) consentis par les opérateurs titulaires de licence sur le marché́ de la téléphonie mobile sont estimés à 74,93 milliards FCFA en baisse de 11,07%. Expresso malgré́ les efforts d’investissements notables en 2020, a revu à la baisse à plus de la moitié (52,35%) son niveau d’investissements en 2021.

Pour rappel, depuis quelques mois, Expresso est dans une mauvaise passe. Le bras de fer continue entre les employés de Expresso Sénégal et leur direction générale.

(Source : Social Net Link, 1er septembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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