L’ouverture annoncée du marché des télécommunications continue d’aiguiser l’appétit des opérateurs nationaux et même étrangers. En marge du 3ème salon GSM West Africa qui vient de se tenir à Dakar, certains opérateurs comme Transatel (le pionnier et spécialiste européen des opérateurs mobiles virtuels) ambitionnent de séduire rapidement le marché de la téléphonie mobile avec un nouveau phénomène qui aurait enregistré par mal de succès dans l’espace européen. La technologie proposée s’adresse aux opérateurs virtuels qui seraient des acteurs ne possèdant pas d’infrastructure de réseau mobile". Ils devront ainsi signer des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter des minutes qu’ils revendent ensuite sous leur propre marque à leurs clients en y ajoutant une valeur ajoutée spécifique. Ce procédé appelé MVNO (Mobile Virtual Network Operator) permet d’établir un contrat avec un opérateur de réseau mobile disposant de fréquences et d’une infrastructure de réseau mobile. le MVNO achète du trafic et des services « en gros » auprès de l’opérateur et le revend au détail à ses clients (individus ou entreprises) avec des services dédiés en plus.
Bacary DABO
(Source : Sud Quotidien, 24 juin 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000