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Télécommunication/TIC : La Côte d’Ivoire prend la tête de FRATEL

lundi 27 novembre 2017

Débuté le jeudi 23 novembre 2017, les travaux de la 15ème réunion annuelle du Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL) se sont achevés le vendredi 24 novembre 2017 à Bruxelles par la désignation de BILE Diéméléou, Directeur Général l’ARTCI, à la présidence de l’Organisation pour un mandat d’une année.

La Côte d’Ivoire très active au sein des Organisations Internationales de Télécommunications voit ainsi ses efforts reconnus par ses pairs du réseau de FRATEL.

« Nous sommes très honorés par cette marque de confiance qui est une responsabilité que nous partagerons avec chacun des membres du Réseau FRATEL. Le Réseau FRATEL tire sa vigueur de la conjonction des différentes expertises qui la composent, et qui parlent d’une même voix, dans le dépassement de leurs différences et de leurs disparités de développement, grâce au partage de leurs diverses expériences » a indiqué BILE Diéméléou qui conduisait la délégation ivoirienne composée notamment de M. Claude Calixte M’BAYIA, membre du Conseil de Régulation de l’ARTCI et de Dr. Yacouba COULIBALY, Directeur de l’Agence Ivoirienne de Gestion de Fréquence Radioélectriques (AIGF).

Le réseau FRATEL a été créé en 2002 et vise un double objectif, à savoir, d’une part, créer des liens privilégiés et faciliter les échanges d’informations et d’expérience entre les régulateurs ayant la langue française en partage, et d’autre part, mettre en œuvre des actions de formation sur des thèmes d’intérêt commun. Il compte une cinquantaine de membres répartis sur quatre continents.

(Source : Abidjan.net, 27 novembre 2017)

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  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 30 juin 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2017)