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Telecom Namibia désactive 43,3 % de son parc d’abonnés en raison de la campagne d’identification des cartes SIM

mercredi 3 avril 2024

La campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier 2023 et devrait s’achever le 31 décembre de la même année. Le gouvernement a dû repousser l’échéance de trois mois, car environ 40 % des cartes SIM n’étaient pas encore enregistrées au 27 décembre.

Telecom Namibia (TN) a révélé avoir désactivé 191 598 cartes SIM non identifiées le 1er avril, à l’expiration du délai réglementaire fixé par l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN). L’opérateur télécoms a ainsi mis hors service environ 43,3 % de son parc d’abonnés fort de 442 410 clients.

«  La désactivation implique le passage de ces cartes à un statut de “blocage bidirectionnel”, ce qui les empêche effectivement d’émettre ou de recevoir des appels, des textes ou des services de données  », a expliqué Nomvula Kambinda, porte-parole de la société. Les abonnés dont les cartes SIM ont été désactivées ont jusqu’à juin pour les enregistrer et les récupérer avant qu’elles ne soient remises sur le marché.

La campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier 2023 et devrait s’achever le 31 décembre de la même année. Au 27 décembre, 62,5 % des cartes SIM étaient enregistrées. Le gouvernement a donc repoussé la date butoir afin de permettre aux populations de se mettre en règle. Des initiatives ont également été mises en place pour faciliter le processus aux citoyens. Malgré cela, le taux d’enregistrement était de 70,6 % au 29 février.

A travers la campagne d’enregistrement des cartes SIM, le gouvernement cherche à lutter contre la cybercriminalité en Namibie et améliorer la réglementation du paysage technologique national. L’initiative devrait également affecter les revenus des opérateurs télécoms et des institutions bancaires.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 avril 2024)

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