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Telecom Egypt confie la transformation numérique de son réseau à IBM et Red Hat

vendredi 12 février 2021

Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup évolué suite à la crise sanitaire mondiale. Les opérateurs télécoms qui désirent rester compétitifs ces prochaines années sont contraints de s’y adapter le plus rapidement possible.

L’opérateur historique Telecom Egypt a engagé une transformation numérique de son réseau. Mardi 9 février, il a confié cette mission aux sociétés technologiques IBM et Red Hat. Selon la société publique, cette transformation s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance économique.

Adel Hamed, le président-directeur général de Telecom Egypt, explique que « la pandémie de Covid-19 a incité toutes les organisations à repenser leurs activités et à changer leur façon de travailler ».

En modernisant son infrastructure, Telecom Egypt va se doter de moyens technologiques pour fournir des services informatiques, des services d’infrastructure et des services logiciels à même de satisfaire l’évolution et l’accélération des exigences des consommateurs.

Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup changé et augmenté durant la crise sanitaire mondiale. Les sociétés télécoms ont plus que jamais intérêt à s’y adapter pour demeurer compétitives au cours des prochaines années. IBM et Red Hat aideront donc Telecom Egypt à développer davantage ses capacités technologiques.

A travers l’amélioration de son infrastructure réseau et de services, Telecom Egypt, en tant que société publique, contribuera à l’avènement de l’économie numérique comme le veut le gouvernement d’ici 2030. Le réseau et les services avancés de la société télécoms soutiendront entre autres l’accès des populations aux services dématérialisés de l’administration publique, à l’e-commerce, à la santé en ligne.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 12

février

2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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