Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup évolué suite à la crise sanitaire mondiale. Les opérateurs télécoms qui désirent rester compétitifs ces prochaines années sont contraints de s’y adapter le plus rapidement possible.
L’opérateur historique Telecom Egypt a engagé une transformation numérique de son réseau. Mardi 9 février, il a confié cette mission aux sociétés technologiques IBM et Red Hat. Selon la société publique, cette transformation s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance économique.
Adel Hamed, le président-directeur général de Telecom Egypt, explique que « la pandémie de Covid-19 a incité toutes les organisations à repenser leurs activités et à changer leur façon de travailler ».
En modernisant son infrastructure, Telecom Egypt va se doter de moyens technologiques pour fournir des services informatiques, des services d’infrastructure et des services logiciels à même de satisfaire l’évolution et l’accélération des exigences des consommateurs.
Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup changé et augmenté durant la crise sanitaire mondiale. Les sociétés télécoms ont plus que jamais intérêt à s’y adapter pour demeurer compétitives au cours des prochaines années. IBM et Red Hat aideront donc Telecom Egypt à développer davantage ses capacités technologiques.
A travers l’amélioration de son infrastructure réseau et de services, Telecom Egypt, en tant que société publique, contribuera à l’avènement de l’économie numérique comme le veut le gouvernement d’ici 2030. Le réseau et les services avancés de la société télécoms soutiendront entre autres l’accès des populations aux services dématérialisés de l’administration publique, à l’e-commerce, à la santé en ligne.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 12
février
2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000