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Telecom Egypt confie la transformation numérique de son réseau à IBM et Red Hat

vendredi 12 février 2021

Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup évolué suite à la crise sanitaire mondiale. Les opérateurs télécoms qui désirent rester compétitifs ces prochaines années sont contraints de s’y adapter le plus rapidement possible.

L’opérateur historique Telecom Egypt a engagé une transformation numérique de son réseau. Mardi 9 février, il a confié cette mission aux sociétés technologiques IBM et Red Hat. Selon la société publique, cette transformation s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance économique.

Adel Hamed, le président-directeur général de Telecom Egypt, explique que « la pandémie de Covid-19 a incité toutes les organisations à repenser leurs activités et à changer leur façon de travailler ».

En modernisant son infrastructure, Telecom Egypt va se doter de moyens technologiques pour fournir des services informatiques, des services d’infrastructure et des services logiciels à même de satisfaire l’évolution et l’accélération des exigences des consommateurs.

Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup changé et augmenté durant la crise sanitaire mondiale. Les sociétés télécoms ont plus que jamais intérêt à s’y adapter pour demeurer compétitives au cours des prochaines années. IBM et Red Hat aideront donc Telecom Egypt à développer davantage ses capacités technologiques.

A travers l’amélioration de son infrastructure réseau et de services, Telecom Egypt, en tant que société publique, contribuera à l’avènement de l’économie numérique comme le veut le gouvernement d’ici 2030. Le réseau et les services avancés de la société télécoms soutiendront entre autres l’accès des populations aux services dématérialisés de l’administration publique, à l’e-commerce, à la santé en ligne.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 12

février

2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)