Alors que la demande de développeurs au Tchad et dans le monde est en pleine croissance, l’incubateur Chad Innovation veut former des jeunes pour contribuer à couvrir cette demande. Avec des partenaires, il a ouvert une école professionnelle pour les initier aux compétences informatiques.
Le Tchad tient son école spécialisée dans le domaine du codage. L’annonce a été faite le 16 novembre dernier.
Le projet porté par l’incubateur Chad Innovation vise à doter les jeunes tchadiens des compétences en développement informatique pour faire face à la demande des entreprises de plus en plus croissante.
L’école est ouverte à tous avec ou sans prérequis en informatique. Elle offre des formations courtes et intensives, dont les modules sont conçus avec les entreprises pour répondre à leurs exigences. Les programmes sont adaptés selon le niveau des apprenants. Cependant, avoir un minimum de connaissances en informatique est un atout.
S’il est clair que l’école veut produire des compétences pour le marché local, elle ambitionne également de placer ses talents formés dans les entreprises étrangères. A cet effet, elle a annoncé un plan consistant à former, d’ici janvier 2022, 10 développeurs qui seront systématiquement recrutés dans des entreprises étrangères.
Chad Innovation a fait savoir dans un communiqué publié sur sa plateforme que la création de cette école a bénéficié d’un partenariat avec des sociétés européennes portées par Nicolas Combat (photo), homme d’affaires français, fondateur du groupe OC Prod HR Consulting et par ailleurs, consul honoraire du Tchad en Roumanie.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 19 novembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800