La vigilance est devenue le maître mot pour les Tchadiens qui préfèrent acheter des produits en ligne. Cela en raison de plusieurs cas d’ arnaque observés dans le monde de la vente en ligne, depuis un certain temps. Deux types d’arnaque sont courant en ligne. Notamment l’arnaque pour subtiliser vos données personnelles et l’ arnaque pour vous voler de l’argent. DIGITAL Business Africa a pu répertorier quelques témoignages des victimes d’arnaque dans le cadre du commerce en ligne. Irène est une cliente passionnée de e-commerce. Elle raconte fon expérience.
« J’ai été escroqué par un commerçant à hauteur d’une somme de 100 000 francs pour l’achat des mèches. Il devrait me les livrer en moins d’une heure, mais à ma grande surprise, le gars a disparu sur les réseaux sociaux. Depuis lors, j’ai décidé de ne plus jamais faire des achats en ligne » se souvient-elle.
Comme Irène, Edith a été victime à cause de son manque de connaissance en matière de vente en ligne. Elle n’a pas pris des dispositions nécessaires pour s’assurer de la bonne qualité de son produit desiré.
« J’ai fait la commande d’un powerbank en ligne, on me l’a livré dans le délai pour une somme de 20 000F. À ma grande surprise, ce n’était pas la bonne qualité. J’ai écrit en vain à mon commerçant qui n’a plus jamais répondu à mon message et a préféré me bloquer », raconte Édith.
Idriss Ali est, quant à lui, propriétaire d’une ligne de vêtements sur les réseaux sociaux. Pour lui, il est important d’adopter une attitude vigilante et de prendre des précautions pour se protéger.
« J’ai toujours fait des achats en ligne, mais je n’ai jamais été dépouillé par ces arnaqueurs. Il faut juste être vigilant et attendre que le produit soit livré avant de remettre l’argent. Aussi, se renseigner sur la crédibilité des sites, préférer les plateformes reconnues et signaler les incidents sont autant de mesures qui peuvent permettre de limiter les risques », dit-il
Comment se prémunir d’une arnaque à l’e-commerce ?
Plusieurs mesures sont à prendre lorsqu’on est sur le point de procéder à l’achat d’un produit en ligne. Le site blog.europ-assistance.be vous propose ces 10 conseils essentiels pour se prémunir d’une arnaque à l’e-commerce.
1-Fuyez les offres « wahou ! »
2- Vérifiez l’URL (HTTPS)
3- Vérifiez la cohérence linguistique
4- Etudiez le descriptif produit
5- Interrogez Google sur l’identité du vendeur
6- Lisez les conditions générales de Vente
7- Ne vous fiez pas trop aux avis consommateurs
8- Surveillez le paiement en ligne
9- Relisez le reçu de transaction
10- Préférez les entreprises locales
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 2 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000