Depuis plusieurs années, l’opérateur historique des télécommunications tanzanien peine à s’imposer sur le marché national. La société est en concurrence avec Vodacom, Airtel, Tigo et Halotel.
Samia Suluhu Hassan, présidente de la République de Tanzanie, a déclaré que l’opérateur historique des télécommunications, Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL), a échoué sur le marché de la téléphonie. La société n’a notamment pas réussi à atteindre les objectifs opérationnels fixés sur le marché national.
La présidente a souligné qu’il était nécessaire de restructurer les activités de la société publique afin de déterminer si elle peut continuer à offrir des services télécoms compétitifs ou si elle devrait se concentrer sur d’autres domaines dans lesquels elle pourrait être plus efficace. Elle a suggéré la fourniture de services à haut débit aux entreprises.
L’opérateur historique TTCL fait montre d’une certaine passivité sur le marché télécoms tanzanien malgré qu’il a accès aux infrastructures télécoms à haut débit déployées par l’Etat. La société a ajouté environ 1,2 million d’abonnés entre décembre 2012 et décembre 2022 pour atteindre un nombre total de 1,49 million pour une part de marché de 3 %, selon les données de l’Autorité de régulation des télécommunications de Tanzanie (TCRA). Ses rivaux Vodacom, Airtel, Tigo et Halotel contrôlent respectivement 30 %, 28 %, 26 % et 13 % d’un marché fort de 60,2 millions d’abonnés.
Un changement de segment d’activité devrait notamment permettre à TTCL de renouer avec la croissance et de rapporter des revenus supplémentaires à l’Etat tanzanien.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000