Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo profitent désormais gratuitement du réseau social Facebook sur leur mobile, en anglais et en kiswahili. Diego Gutierrez, le directeur général de Tigo, a expliqué que c’est près de deux millions de consommateurs qui peuvent maintenant suivre les informations de près de 1,2 milliard de personnes dans le monde, en langue locale.
Pour Nicola D’Elia, le directeur de la croissance internationale et des partenariats chez Facebook, le lancement de Facebook en kiswhahili, en Tanzanie, est une reconnaissance du pays comme berceau de cette langue kiswahili. Il deviendra ainsi le premier de la région à la mettre en valeur à l’échelle mondiale. « Nous sommes ravis de travailler avec Tigo afin de donner au plus grand nombre de personnes en Tanzanie la possibilité de partager et de se connecter gratuitement à Facebook sur mobile et maintenant dans leur langue traditionnelle », a-t-il ajouté.
Le lancement de Facebook en kiswahili est un partenariat stratégique entre le réseau social et Tigo. Il rentre dans le cadre du projet Internet.org, lancé par Mark Zuckerberg afin d’améliorer l’accès des populations à Internet.
(Source : Agence Ecofin, 30 avril 2014))
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000