L’opérateur de téléphonie mobile Tigo, fidèle à son engagement d’apporter à ses consommateurs le style de vie numérique, vient de mettre sur le marché un service de fourniture de contenus éducatifs numériques aux étudiants et enseignants du secondaire. En partenariat avec Shule Direct, une entreprise locale en ligne, les deux partenaires ont lancé la plateforme éducative SMS Makini.
D’après Woinde Shishael, la directrice de la responsabilité d’entreprise de Tigo, le service SMS Makini permettra aux étudiants d’accéder à des outils d’étude numérique en ligne et de résoudre le problème de manque de ressources d’apprentissage adéquates dans le secteur de l’éducation. « Grâce à l’utilisation de Tigo SMS Makini, les abonnés de Tigo, les étudiants et les enseignants des écoles secondaires en particulier, seront en mesure d’accéder à des notes numérisées, des tutoriels, des quiz, des podcasts et des vidéos directement à partir de leurs téléphones mobiles », s’est réjoui Woinde Shishael.
La directrice de la responsabilité d’entreprise de Tigo a souligné que les classes qui seront impliquées dans la plate-forme iront de Form 1 à Form 4. Les sujets proposés seront conçus selon le programme éducatif tanzanien, dans neuf matières que sont l’histoire, l’éducation civique, géographie, physique, chimie, biologie, anglais, mathématiques et kiswahili.
Pour le lancement de SMS Makini, Tigo a indiqué que ses abonnés pourront accéder au nouveau service, gratuitement pendant un mois. Ensuite, il faudra débourser 100 Shilling tanzaniens (0,045 $) pour un accès journalier et 500 Shillings tanzaniens (0,227 $) pour un accès mensuel.
(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000