Le 16 juin 2016, jeudi prochain, entrera en vigueur la phase de répression contre les utilisateurs de téléphones mobiles contrefaits en République de Tanzanie. Le gouvernement, représenté par l’Autorité de régulation des communications, annonce cette opération depuis le début de l’année 2016. Tous les appareils mobiles qui auront été identifiés par le régulateur télécoms comme contrefaits seront désactivés.
A travers ce combat contre les téléphones contrefaits, Yahya Simba, le directeur général de l’organe de régulation des télécommunications, avait expliqué que l’objectif était de protéger les consommateurs. Ces appareils, en plus d’être dangereux pour la santé, présentent également des risques de sécurité. Ils peuvent facilement être piratés et, ainsi, représenter une brèche de sécurité pour les données personnelles des utilisateurs. L’objectif est également de préserver les revenus douaniers de l’Etat, mis à mal par l’entrée frauduleuse des faux téléphones dans le pays.
Alors que les consommateurs s’indignent face à cette mesure qui risque de réduire le nombre de personnes ayant accès aux services télécoms, parce qu’incapables d’acquérir des téléphones originaux plus chers, les opérateurs télécoms qui ne veulent pas en pâtir, mènent actuellement des promotions sur les prix des téléphones. Vodafone et Tigo, rejoints par Huawei Device Tanzania, proposent aux consommateurs, depuis plusieurs semaines, des appareils mobiles originaux à prix réduits.
(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800