Mille filles sénégalaises prendront part jeudi à la célébration de la Journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et 30 d’entre elles bénéficieront d’une formation dans ce domaine, a annoncé lundi Bitilokho Ndiaye, conseillère technique chargée des questions de genre au ministère Communication, des Télécommunications et des TIC.
’’Mille filles vont bénéficier des activités qui seront menées dans ce programme sur les TIC, qui s’étant sur trois ans. Trente d’entre elles bénéficieront d’une formation en informatique’’, a dit Mme Ndiaye lors d’une conférence de presse donnée en prélude de la Journée internationale des filles et des TIC, à célébrer jeudi prochain.
‘’Le ministère de la Communication, des Télécommunications et des TIC, en partenariat avec le secteur privé, compte former des filles dans les nouvelles Techniques de l’information et de la communication pour réduire la fracture numérique et permettre aux femmes de faire carrière dans ce secteur-là’’, a-t-elle ajouté.
‘’Malgré les avantages indéniables liés aux professions dans le secteur des TIC, de nombreuses jeunes filles ne pensent pas une seconde qu’elles pourraient faire carrière dans ce secteur’’, a signalé la conseillère technique chargée des questions de genre au ministère de la Communication et des TIC.
‘’Il manque dans le monde plus de deux millions de professionnels qualifiés dans ce secteur’’, a-t-elle indiqué, soulignant que ‘’de nombreuses entreprises cherchent à accroitre le nombre de femmes travaillant dans ce secteur’’ (les TIC). ’’De grandes possibilités s’offrent aux femmes hautement qualifiées dans les TIC’’, a-t-elle encore dit.
La célébration de la Journée internationale des filles dans les TIC s’inscrit dans le cadre de la lutte menée contre la fracture numérique par les Nations unies. ‘’L’Union internationale des télécommunications a instauré la Journée internationale des filles dans les TIC pour les encourager à s’orienter vers ce secteur’’, a expliqué Bitilokho Ndiaye.
Pour sa première participation à cette célébration, le ministère en charge des TIC au Sénégal, de concert avec le secteur privé, entend faciliter l’accès des femmes à ces technologies, par un programme qui s’étend sur trois ans, a-t-elle fait savoir.
‘’Nous allons faire [...] des caravanes de sensibilisation dans les zones rurales’’ à l’occasion de cette journée, jeudi, a-t-elle annoncé.
‘’La première approche est une initiation à l’utilisation de l’outil informatique, a expliqué Mme Ndiaye. Nous allons nous baser sur la langue locale. [...] Des logiciels sont élaborés en langues locales...’’, a-t-elle indiqué, annonçant que des panels sur les filles et les TIC se tiendront dans plusieurs localités du pays.
‘’Nous comptons développer des stratégies pour mieux maintenir les filles à l’école et les orienter vers les études scientifiques, qui les mèneront ensuite vers TIC. Ces dernières sont porteuses de beaucoup d’opportunités’’, a-t-elle ajouté.
(Source : APS, 23 avril 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000