Lors d’un atelier organisé au mois d’octobre dernier, à Genève, par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe sur la facilitation électronique, alors que 9 pays étaient sollicités pour présenter leur expérience (Usa, Allemagne, Hong Kong, Singapour, Suède, Maurice, Tunisie, Grande- Bretagne, Sénégal), l’expérience du Sénégal a été finalement considérée comme étant la plus intéressante, selon les fiches d’évaluation remplies par les participants. Par conséquent, le Sénégal a été invité à rejoindre le groupe des experts internationaux qui proposent les standards internationaux en matière d’échanges.
Il a été expliqué à cet effet les raisons de la perfection du système « Gaindé » conçu en 1980 et mis en service en 1990. Par sa configuration « Gaindé » (Gestion automatisée de l’information douanière et des Echanges) ne présente aucun complexe par rapport aux systèmes informatiques douaniers sur le marché mondial. La dernière version de « Gaindé » (GAINDE 2000) dont le nom à l’exportation est « Trade X » est en service depuis 2003 dans certains bureaux des douanes. Elle doit progressivement être étendue à tous les autres bureaux des douanes du Sénégal. Pour sa conception et sa réalisation, il a été fait appel à l’expertise sénégalaise, conférant ainsi une parfaite maîtrise aux équipes chargées de son exploitation et de sa maintenance.
Quant à l’autre module « Orbus 2000 », il est un module de collecte et de rou\age électroniques des documents à joindre à la déclaration en détail. Il a l’atout de sa jeunesse et appartient, en outre, à un segment ou le Sénégal fait partie des rares acteurs à travers le monde à disposer d’un guichet unique virtuel du commerce extérieur. L:histoire d’ « Orbus » est particulièrement liée à celle du Trade Point qui a initié le projet en I995 et qui, après des efforts importants en termes de conception et de réalisation technique, consentira, en 2001, à céder la proprieté du produit à la Douane, avec l’aval des autorité de tutelle. C’est ainsi qu’ « Orbus » a été mis en service en juillet 2004, apres deux années de mise à jour fonctionnelle et de consolidation technique.
Les opérateurs économiques se se sont maintenant à la Douane
Les deux systèmes « Gaïndé » et « Orbuss n’auraient, cependant, connu aucun développement au Sénégal ou à I’extérieur sans le partenariat entre les secteurs public et privé. C’est un comité qui a été mis mis en place au milieu des années 90 dans l’objectif de permettre aux différents acteurs des opérations de dédouanement de se retrouver autour d’une table et décider, ensemble, de la gestion de l’outil infornattique douanier. Il est présidé par le Directeur général des Douanes, et comprend notamment les représentants du Trésor, de la Dtai et des différentes organisations professionnelles impliquées dans les opérations dédédouanement, comme l’Union sénégalaise des entreprises de transit et de transport agréé, le syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal et le syndicat des manutentionnaires des transports du Sénégal.
Conscient de sa responsabilité d’optimiser les dépenses de modernisation de l’informatique douanière et soucieux de capitaliser une expertise pérenne autour de « Gaindé » et « Orbus » dans la perspective de leur exportation, le CGPID a créée en 2002, le Gie “ Gaindé 2000 dont il détient 80 % des parts, les 20% restants étant concédés à des partenaires du Cgpid, etc.
« Orbus 2000 » permet l’échange des documents électroniques qui sont authentifiés, reconnus et acceptés par la version 2000 du systéme « gaïndé ».
Dossier réalisé par Adama Mbodj et Félix Nankase (Source : Le Soleil, 29-30 janvier 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000