Expresso, la filiale sénégalaise du groupe Sudatel, troisième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal, a officiellement lancé ses activités ce lundi. Comme annoncé, il y aura désormais une rupture avec les habitudes des Sénégalais en matière de téléphonies mobiles. Par exemple, pour s’abonner au service mobile d’Expresso, il faut en même temps acheter un téléphone portable, les puces téléphoniques ne pouvant fonctionner avec les appareils existants sur le marché.
Sudatel démarre enfin ses activités au Sénégal. Détentrice d’une licence globale de télécommunication depuis septembre 2007 et après plusieurs faux départs, ce lundi 12 janvier aura été le bon décollage. Le nouveau réseau rompt complètement avec les aniciennes habitudes en vigueur dans le secteur de la téléphonie mobile au Sénégal.
Contrairement à ses concurrentes, Expresso, la marque de Sudatel à Dakar, communiquera sur le système Cdma, au lieu du Gsm jusque-là connu au Sénégal. Selon Emmanuel Hamez le directeur général d’Expresso, le Cdma est un nouveau système révolutionnaire qui est en vogue actuellement au Etats-Unis et dans les pays développés. De son avis, les consommateurs pourront eux-mêmes faire la différence avec le Gsm connu jusqu’à présent. M. Hamez a venté les qualités d’écoute exceptionnelle et autres atouts offerts par le nouveau système.
Les responsables d’Expresso ont expliqué que les puces téléphoniques du Cdma ne peuvent pas être utilisées avec les téléphones du Gsm. Pour cela, Expresso commercialise le pack : téléphone et puce. Cinq packs sont actuellement sur le marché et coûtent entre 15 000, 25 000, 30 000, 50 000 et 60 000 f Cfa. Les prix varient selon les performances des appareils.
Pour la téléphonie mobile, les dirigeants du réseau ont affirmé que tout le territoire national sera couvert. Le réseau propose à ses abonnés une tarification à la seconde, le client ne payera que ce qu’il a consommé. Le prix à la seconde est de 1,5 F Cfa, tous réseaux confondus pour les appels locaux et 3 francs sur l’international. Quant aux sms, ils sont au prix unique de 25 F vers tous les réseaux et 75 F vers l’extérieur.
D’autres services novateurs sont également proposés aux abonnés. Avec Expresso, les abonnements sont à durée indéterminés, le client ne craint donc pas de voir son numéro coupé s’il ne recharge pas son compte. Aussi le crédit d’appel à une durée indéterminée.
Par ailleurs, Expresso offre à ses clients la possibilité de se transférer gratuitement du crédit de 100 jusqu’à 10 000 F Cfa en ayant au préalable moins de cent francs sur leur compte.
Le réseau expresso est le second détenteur d’une licence globale de télécommunication après la Sonatel. Il a de ce fait un fournisseur d’Internet et de téléphones fixes. Les responsables du nouvel opérateur ont promis de faire également la différence à ce niveau en offrant des lignes de téléphones fixes sans fils.
Après le Nigéria, le Ghana, la Mauritanie, c’est le Sénégal qui accueille les services de Sudatel en Afrique de l’Ouest. Le directeur général d’Expresso n’a pas caché les ambitions du groupe de poursuivre ses conquêtes dans la sous région.
Même si M. Hamez n’a pas voulu dévoiler le nombre d’emplois générer par le groupe au Sénégal, il a affirmé que 95% des postes sont occupés par des Sénégalais.
On se rappelle que Sudatel avait acheté sa licence a environ dix milliards de francs Cfa qu’il va exploiter sur vingt ans.
Rudolph Karl
(Source : Africa global News, 13 janvier 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000