La faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a réceptionné hier, mercredi 14 juillet, un don de matériel informatique d’une valeur de 7 millions de F Cfa de la Fondation Sonatel. Étudiants, professeurs et personnels de l’administration pourront désormais mener des recherches plus poussées à travers l’Internet.
Les différents sites de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) disposent maintenant d’un réseau informatique permettant de mener des recherches beaucoup plus poussées à travers une connexion Internet. Après sa demande de moderniser les études et d’améliorer les conditions de recherches, soumise depuis l’année dernière, cette institution aura finalement bénéficié d’une subvention de 7 millions de F Cfa de la Fondation Sonatel. C’est ainsi que le Centre de recherche (Credilla), la salle de documentation des étudiants, la salle des professeurs et trente-sept bureaux des enseignants ont été connectés à un réseau. D’après le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) "Cette enveloppe de la Fondation Sonatel a servi principalement à la mise en réseau de différents sites de la faculté des sciences. Elle va également permettre de faciliter l’accès à Internet et aux bases de données scientifiques pour améliorer les recherches des professeurs et étudiants de la Faculté en particulier". L’institution dispose maintenant de trois micro-ordinateurs "devant compléter le parc existant", deux cartouches Hp laser jet et trois cartouches Riso Risograph Cr Int. Selon le représentant de la Fondation Sonatel, Samba Sène par ailleurs directeur général de Sonatel Multimédia, "Cette subvention entre dans le cadre de la politique de mécénat initié par la Sonatel à travers la fondation qu’elle a mise sur pied et dont les trois axes prioritaires sont l’éducation, la santé et la culture". Dans le même domaine de l’éducation, "la Fondation Sonatel donne priorité à l’excellence, l’enfance handicapée, l’enfance défavorisée et la scolarisation des filles".
A part l’Ufr de la faculté des sciences de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, "la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad est la seule disposant d’un tel câblage" avance Mame Diarra Gaye, administratrice générale de la fondation Sonatel. Le doyen de la Faculté la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad , Isac Yankoba Ndiaye, qui se réjouit de ce privilège a émis le souhait de la généralisation de cette action "pour toucher les autres facultés de l’Ucad". Cette action de la fondation Sonatel va, selon le recteur de l’Ucad, Abdou Salam Sall, "permettre aux 37800 étudiants et 1220 enseignants et personnels administratifs de l’Ucad de bénéficier des mêmes moyens de recherche". Ce qui sera possible en faisant le débit Internet de l’Ucad de 2 à 4 mégabits sur le moyen terme et 10 mégabits sur le long terme. C’est ainsi que le recteur de l’Ucad a profité de cette occasion pour inviter la société sénégalaise "à participer au financement, au contrôle et à l’orientation de l’enseignement supérieur".
Bacary DABO
(Source : Sud Quotidien 15 juillet 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000