STRATÉGIE DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR L’AFRIQUE (2020-2030) adopté le 9 février 2202 par la Commission de l’Union africaine (CUA)
I. INTRODUCTION L’Afrique offre une myriade de possibilités économiques dans pratiquement tous les secteurs, et la jeunesse de la structure démographique du continent représente une énorme opportunité en cette ère numérique et, par conséquent, la nécessité pour l’Afrique de faire du développement socio-économique numérique une priorité absolue. La transformation numérique est une force motrice pour une croissance innovatrice, inclusive et durable. Qu’il s’agisse d’innovations telles que les plates-formes monétaires mobiles ou l’externalisation à grande échelle des processus commerciaux, la numérisation crée des emplois, s’attaque à la pauvreté, réduit les inégalités, facilite la fourniture de biens et de services et contribue à la réalisation de l’Agenda 2063 et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
En outre, l’Afrique a moins de défis hérités du passé à relever et adopte donc des solutions numérisées plus rapidement par nécessité. Pour l’Afrique, le présent est une opportunité à saisir. Les technologies d’aujourd’hui, telles que l’intelligence artificielle, la robotique, la chaîne de blocs, les drones, l’Internet des objets, les technologies portables, l’impression 3D, le Big data et les logiciels de plates-formes industrielle, indiquent l’échelle et la vitesse auxquelles la technologie transforme les secteurs socio-économiques traditionnels.
Reconnaissant les efforts des dirigeants du continent pour donner la priorité à la transformation numérique et l’accélérer, et s’appuyant sur la vision de nombreux dirigeants africains, les pays africains sont prêts à adopter une stratégie globale de transformation numérique pour une réponse commune et coordonnée permettant de tirer profit des bienfaits de la quatrième révolution industrielle.
Sur la base des décisions du Conseil exécutif de l’Union africaine relatives aux TIC [1], de la résolution 812-XXXI de la CEA sur l’Initiative pour une société africaine de l’information et de la réunion du Conseil d’administration de Smart Africa tenue en marge de la 32ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine qui a souligné la nécessité pour le secteur des TIC de piloter ce processus, la Commission de l’UA a entrepris de développer une stratégie globale pour une transformation numérique en Afrique en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Smart Africa, l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), les Communautés économiques régionales, la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine des télécommunications (UAT), la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), l’Union internationale de télécommunications (UIT) et la Banque mondiale (BM).
La stratégie de transformation numérique pour l’Afrique s’appuiera sur les initiatives et les cadres existants tels que l’Initiative de politique et de réglementation pour l’Afrique numérique (PRIDA), le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les Institutions financières de l’Union africaine (AUFI), le Marché unique africain du transport aérien (SAATM) et la Libre circulation des personnes (LCP) pour favoriser le développement du marché numérique unique africain (DSM), dans le cadre des priorités d’intégration de l’Union africaine. L’initiative Smart Africa fait de la création d’un marché unique numérique en Afrique sa vision stratégique.
[1] EX.CL/Dec.739(XXII), EX.CL/Dec.545(XVI), EX.CL/Dec.613(XVIII), EX.CL/Dec.835(XXV), EX.CL/Dec.987(XXXII)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000