twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Startup challenge 2017 : L’université de Ziguinchor remporte la palme

vendredi 7 juillet 2017

Proposer un projet innovant pour une application basée sur des technologies Blockchain afin d’améliorer les modèles conventionnels était au cœur du Challenge « Gainde Entreprendre 2017 » plus connu par Startup Challenge qui s’est tenu au Théâtre Daniel Sorano de Dakar. L’équipe de l’université Assane Seck de Ziguinchor a remporté la troisième édition.

Scènes de joie, embrassades, cris à faire souffrir les tympans des plus sensibles. C’est ainsi que l’équipe de l’université Assane Seck de Ziguinchor a fêté, hier, sur la scène du Théâtre National Daniel Sorano de Dakar, la première place du Startup Challenge 2017, organisé par Gainde 2000. Au bout de 45 jours de compétition, de propositions d’idées, de conceptions et de constructions de projets, l’équipe de sept étudiants de Ziguinchor a devancé Supdeco Technologie.

Gaindé 2000 offre aux lauréats un million de FCfa pour la création d’une entreprise, une incubation d’un an dans ses locaux et des contrats de sous-traitance. « Les critères de sélection des différentes écoles (Uasz, Supdeco, Sup Info, Estm, Isi, Ism) en compétition sont axés sur l’originalité de leurs idées, précise Ibrahima Diagne, l’administrateur général de Gainde 2000. Nous leur donnons un thème général qui est cette année la Blockchain (c’est une chaine de blocs avec une base de données distribuée transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, ndlr).

Mais les écoles doivent l’appliquer dans une réalité sociale et économique du pays ». Pour départager les sept écoles, il y a eu un premier niveau d’évaluation. « Par la suite, nous les amenons à construire leurs projets, poursuit M. Diagne. De l’idée à la conception du projet, nous essayons de voir leur sens entrepreneurial, leur leadership et la viabilité des projets. C’est au terme de ce deuxième filtre qu’il y a eu quatre finalistes ». Il s’agit de l’université Assane Seck de Ziguinchor, Supdeco Technologie, Sup Info et Estm (Ecole Supérieur de Technologie et de Management). Ils sont passés devant un jury externe composé de personnes hors du milieu du numérique, de l’entreprise Gainde 2000 et du milieu économique.

Pour Ibrahima Diagne, cette étape est synonyme de « show » car c’est à la fois la qualité technique et la capacité à vendre des idées qui sont recherchées. Il en est ressorti deux finalistes, suivi de l’épilogue de la victoire de l’université Assane Seck de Ziguinchor. « C’est une fierté », se félicite Louis Diémé, coach de l’équipe et professeur de culture d’entreprise à l’Uasz. Arrivée deuxième la précédente édition, l’équipe de l’université de Ziguinchor a su « corriger ses erreurs » sur le business plan et la présentation.

Pour M. Diémé, cela prouve que l’enseignement est bien à l’université Assane Seck de Ziguinchor qui dispense des cours à 50 % de l’équipe lauréate. Le Startup challenge a permis de lever quelques préjugés sur les étudiants, venus en nombre garnir Sorano. « Nous avons compris que les jeunes étudiants ont un niveau de maturité qui dépasse de loin l’appréhension que nous pouvons en avoir, reconnaît Ibrahima Diagne de Gainde 2000. De loin, il y a les clichés de l’étudiant râleur, qui ne veut pas travailler. Nous, nous avons vu des jeunes engagés, matures avec le sens de la responsabilité mais aussi de l’audace. Nous avons besoin de la jeunesse pour porter haut toutes les idées novatrices. »

Moussa Diop

(Source : Le Soleil, 7 juillet 2017)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)