Près de 90 % de la population burundaise n’a pas accès aux services Internet, selon DataReportal. Le gouvernement burundais veut combler ce fossé technologique dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique.
La société américaine SpaceX a engagé les négociations avec les autorités burundaises pour lancer les services de son réseau Internet par satellite Starlink dans le pays. Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a reçu en audience une délégation de l’entreprise, le mardi 19 septembre, en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU qui se tient actuellement à New York aux Etats-Unis.
Selon son site web officiel, Starlink prévoit de lancer ses services au Burundi à partir du deuxième trimestre 2024. La société précise que la disponibilité de ses services commerciaux dans le pays est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
La constellation de satellites en orbite basse de Starlink devrait permettre au gouvernement d’accélérer la couverture de toute la population burundaise en connectivité Internet à haut débit, y compris les communautés vivant dans les zones rurales reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs télécoms. Par ailleurs, l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) prévoit de lancer la 5G commerciale dans le pays à partir de juillet 2024.
D’après les statistiques de la plateforme de données DataReportal, le Burundi comptait 1,33 million d’abonnés aux services d’Internet en janvier 2023, soit un taux de pénétration de 10,2%. Le nombre d’utilisateurs des services de téléphonie mobile était de 6,99 millions pour un taux de pénétration de 53,5%. Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000