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Soudan : Zain annonce le rétablissement progressif de ses services de téléphonie mobile

lundi 4 mars 2024

Au Soudan, les télécommunications ont été affectées par la guerre qui dure depuis avril 2023. Début février, les opérateurs télécoms ont annoncé une interruption de leurs services pour des circonstances indépendantes de leur volonté.

Zain Sudan a annoncé, le dimanche 3 mars, le rétablissement progressif de ses services après des interruptions survenues il y a quelques semaines. L’organisation britannique NetBlocks, qui observe les cas de restriction volontaire d’Internet dans le monde, a confirmé «  une augmentation modeste de la connectivité  » de l’opérateur de téléphonie mobile dans le pays.

Le 5 février, Zain a annoncé l’interruption de ses services quelques jours après son concurrent MTN. Tout cela intervient alors que le conflit opposant l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires depuis avril 2023 se poursuit. En mai 2023, MTN avait déjà annoncé une interruption générale de son réseau et de ses services causée par une pénurie de carburant et une coupure d’électricité. Quelques semaines plus tôt, la société avait reçu l’ordre du régulateur de bloquer puis de rétablir l’accès aux services Internet.

Le rétablissement progressif du service de Zain devrait lui permettre de prendre de l’avance sur son concurrent MTN qui n’a jusque-là fait aucune annonce officielle à ce sujet. La filiale locale de Zain Group peut renforcer sa position sur le marché télécoms national et minimiser l’impact de l’interruption des services sur ses revenus dans un pays qui compte 29,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et environ 14 millions d’utilisateurs d’Internet, selon la plateforme de données DataReportal.

Zain dit avoir subi des pertes, notamment en raison du coût élevé de la maintenance, de l’achat et de la livraison de carburant dans des zones très dangereuses, ainsi que de la difficulté d’obtenir les pièces de rechange nécessaires après le pillage, l’incendie et la destruction de ses principaux entrepôts à Khartoum.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 4 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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