Al-Sadiq Jamal Al-Deen, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Soudan, a convoqué les patrons des différentes sociétés télécoms opérant dans le pays, le 3 septembre 2019. Au cours de cette rencontre, il a sommé chaque représentant d’opérateur télécoms de prendre les mesures qui s’imposent pour l’amélioration de la qualité de service dont l’impact est désormais prépondérant sur les conditions de vie des populations.
Actuellement, le Soudan qui compte près de 41 millions d’habitants est un marché fort de 30,29 millions d’abonnés télécoms. Soit un taux conséquent de pénétration du mobile de 72 %.
Pourtant les consommateurs dénoncent toujours, par rapport aux autres pays de la région, des services voix et data pas toujours accessibles, du fait de nombreuses perturbations sur les réseaux. Le régulateur télécoms estime qu’une stabilisation des communications contribuera davantage au développement du marché.
Au cours des échanges, Al-Sadiq Jamal Al-Deen a aussi demandé aux sociétés télécoms d’élaborer des plans de renouvellement et de développement des services de communication afin de compléter le passage à la quatrième génération pour répondre aux nouvelles exigences du marché télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000