twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sonatel s’aligne au Pse numérique du gouvernement

jeudi 2 juin 2016

Le forum sur la digitalisation était l’occasion pour le Dg de Sonatel d’exprimer l’adhésion de son institution aux projets numériques du Pse.

Le directeur général de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) a exprimé aujourd’hui l’adhésion de son entreprise à la vision du chef de l’Etat qui veut faire de l’économie numérique, un des moteurs du Plan Sénégal Emergent (Pse).

« A la Sonatel, nous adhérons à cette vision et sommes convaincus que le développement de l’Afrique passera par la digitalisation », a déclaré Alioune Ndiaye au cours du forum sur la digitalisation organisé par son institution.

La société a aussi l’ambition de « renforcer la position du Sénégal dans le domaine et faire de ce forum le premier événement type dans la sous-région » face à la diversification de l’offre digitale au Sénégal et dans les pays environnants.

D’après M. Ndiaye, le nombre d’utilisateurs d’internet croit très vite. « Au Sénégal, le taux de pénétration internet s’est beaucoup accélérer arrivant à un niveau de 35-36 pour cent en 2016. En outre, le tiers de la population dispose d’un téléphone compatible avec internet. La digitalisation prend sa place au Sénégal », a-t-il fait savoir.

Porteurs de projets innovants et entreprises évoluant dans le domaine digital ou amoureux des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont répondu à l’invitation de Sonatel. L’entreprise y a organisé son premier forum dédié à l’écosystème dénommé Dakar Digital Show. Le thème retenu était « Le digital, un relais de croissance fort pour l’Afrique ».

L’idée, c’était de favoriser « la création d’une plateforme d’échanges favorisant des synergies entre les acteurs du digital, les médias sociaux, les entreprises, les professionnels de l’IT et les structures de productions audiovisuelles ».

Orange Fab : OuiCarry Tallybi primés

Pour une première au Sénégal, Orange Fab lancé par Orange a primé OuiCarry et Tallybi. Les noms des lauréats ont été dévoilés ce mercredi lors du forum Dakar Digital Show organisé au King Fahd Palace. Ces deux startups ont reçu d’Orange chacun 5 millions de francs Cfa ainsi qu’un accompagnement technique et logistique.

D’après le directeur de Sonatel Multimédia, les deux gagnants vont être appuyer dans la recherche de financement auprès des institutions bancaires. Ils auront aussi accès à un local équipés pour leur permettre d’améliorer leur solution, a expliqué Omar Guèye Ndiaye. Il y aura aussi du coaching dans différents domaines tel que le marketing.

L’application Tallybi offre la possibilité de faire un calcul d’itinéraire qui permet aux usagers de se renseigner dans les détails sur les trajets à faire.

L’autre startup primée propose la plateforme OuiCarry. Elle permet aux gens « d’acheter sur tous les sites internet du monde et de se faire livrer au Sénégal ». Pour ceux qui n’ont pas de moyens de paiement électronique, OuiCarry règle ce problème. Il achète pour eux contre du cash. Ces deux startups ont été sélectionnées parmi 41 jeunes entreprises de moins de quatre ans.

La deuxième édition du Hackathon a primé trois catégories. En genre, Ouroul Ayni a remporté le premier prix avec à la clef un million de francs Cfa. Pour catégorie Smart city Easy Repair est passé en tête. Dans la dernière catégorie, Jambar Fight a empoché le million.

(Source : Ecofinance, 2 juin 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)