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Sonatel réalise de bonnes performances opérationnelles et financières

samedi 26 février 2022

Le Groupe Sonatel, qui est le premier opérateur au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée Bissau et en Sierra Léone a réalisé en 2021 de ‘’bonnes performances commerciales et financières, malgré des environnements politiques, économiques, fiscaux, réglementaires et concurrentiels particulièrement difficiles’’, informe-t-on dans une note reçue hier à EnQuête.

Malgré ce qu’on pourrait croire, Sonatel a enregistré l’entrée de nombreux nouveaux clients sur les services télécoms et mobile money. Mais les avancées notées ne sont pas dues au seul recrutement de clients. Sonatel le doit également ‘’au développement des usages sur toutes les lignes de produit et l’élargissement du portefeuille des offres pour les clients particuliers, entreprises et opérateurs. Le rythme d’investissement soutenu pour transformer, étendre, améliorer les réseaux Fixe Mobile et développer les services financiers mobiles reste le socle de cette performance’’, ajoute-on dans la note.

Ainsi, ‘’la croissance de 10.7% du chiffre d’affaires consolidé sur les cinq pays (1 335 milliards FCFA) est essentiellement tirée par la Voix, le Très Haut Débit Fixe et Mobile qui ont compensé les effets ralentisseurs de la concurrence sur le marché du Mobile Money. Les résultats de 2021 sont le fruit de 214 milliards FCFA d’investissements réalisés par toutes les filiales soit 16% du chiffre d’affaires consolidé’’, explique-t-on. Par conséquent, l’expérience client et la qualité des services ont été améliorées. Ces investissements ont permis également d’étendre et de densifier les réseaux Très Haut Débit Fixe et Mobile (Fibre Optique et 4G+) et d’adapter les réseaux et plateformes de services aux innovations technologiques à venir (pilote 5G, par exemple).

En outre, ‘’le résultat net de 252 milliards FCFA représente 18.9% du chiffre d’affaires, et est en croissance de 25,4% par rapport à 2020 grâce aux performances commerciales et financières et à la faveur du rebond post covid des économies de nos marchés’’.

Par ailleurs, le Groupe Sonatel a contribué à l’Economie et à la Création de richesse dans les pays de présence : à hauteur de 61,5% du chiffre d’affaires consolidé. ‘’Plus de 367 milliards FCFA ont été versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes, soit 27,5% du chiffre d’affaires consolidé. Les activités du Groupe Sonatel ont par ailleurs généré 273 milliards pour les Etats au titre des taxes collectées indirectement. Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré plus de 310 milliards de FCFA de revenus au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 23,3% du chiffre d’affaires consolidé’’, liste-t-on.

Plus de 4 500 emplois directs et plus de 160 000 emplois indirects consolidés

Aussi, ‘’en terme d’emplois, les activités du groupe ont permis de consolider plus de 4 500 emplois directs et plus de 160 000 emplois indirects grâce à des partenariats dynamiques dans les domaines technique et commercial. A ce titre, plus de 143 milliards FCFA ont été versés en commissions à nos partenaires distributeurs, soit 10,7% du chiffre d’affaires consolidé. Le Groupe Sonatel a contribué positivement à la balance des paiements à hauteur de 87 milliards FCFA grâce au trafic (communications) international assimilable à des exportations’’.

Au plan sociétal l’engagement du groupe a aussi été renforcé. Il a été noté par exemple, ‘’la montée en puissance de l’Orange Digital Center du Sénégal qui a formé près de 650 apprenants depuis 2017 avec un taux d’insertion professionnelle de plus 80% et l’ouverture au Mali et en Sierra Leone d’Orange Digital Centers’’.

Le Directeur général du Groupe Sonatel, Sékou Dramé s’est félicité du bond réalisé. « L’année 2021 a consacré une nouvelle fois les solides performances opérationnelles et financières et le leadership du Groupe Sonatel dans tous les pays de présence, malgré le durcissement de la concurrence sur le marché mobile money et des environnements économiques, règlementaires et fiscaux plus difficiles’’.

Et avec ses équipes, ils ne comptent pas dormir sur leurs lauriers. ‘’En 2022, le groupe Sonatel maintiendra sa dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous les pays de présence par une politique d’investissement soutenue sur le Très Haut Débit Fixe et Mobile et l’amélioration de l’expérience client. Le groupe poursuivra également sa stratégie d’opérateur multi-services, en accélérant le développement de ses activités sur les contenus, l’énergie et en saisissant les opportunités de diversification’’.

Et ‘’face à la recrudescence de la concurrence sur le marché Mobile Money au Sénégal et au Mali, le groupe travaillera à consolider ses positions par un enrichissement des offres et une simplification des parcours clients’’, a-t-il annoncé.

(Source : Enquête, 26 février 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)