twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sonatel et Huawei investissent près de 80 millions FCFA pour un centre de supervision des réseaux GNOC

jeudi 24 novembre 2016

Le groupe Sonatel et ses partenaires Orange et Huawei ont investis prés de 80 millions d’euros pour un centre de supervision des réseaux GNOC (Global Network Opération Center)

Orange un des principaux opérateurs de Télécommunication au monde a choisi d’être en partenariat avec Huawei pour créer un centre global de supervision et d’exploitation de réseau GNOC. Ce centre permet de maintenir ses 09 Réseaux de Télécommunications en Afrique. Le siège du centre commun de supervision des réseaux (Global Network Opération Center) a été inauguré ce 23 Novembre 2013 à Dakar sur la route des Almadies.

« Ceci entre dans cadre du projet de mutualisation de l’équipement de supervision du groupe Sonatel avec comme partenaires stratégiques le groupe Orange et Huawei » indique M. Bruno Mettling Président Directeur Général de d’Orange MEA, qui souligne que c’est le plus gros investissement en matière de la supervision de réseaux par un Opérateur en Afrique.

« Nous avons investis 80 millions d’Euros sur ce qu’on appelle le dispositif de supervision des réseaux en Afrique qui a été conduit avec l’appui de son partenaire de la Sonatel qui va permettre depuis Dakar et Abidjan de superviser les réseaux dans 09 Pays du groupe Orange » dit-il.

Avant d’ajouter : « c’est des compétences de haut niveau, des ingénieurs qui sont capables de suivre les réseaux, de détecter les pannes et d’aider les collègues qui se trouvent dans les 09 pays qui participent dans ce projet ». Pour sa part, le DG d’Orange affirme « être le seul opérateur qui fait le choix de développer ses plateformes en Afrique au moment où leurs compétiteurs ont décidé d’aller en Asie, Amérique entre autres ».

Pour lui, c’est un grand projet qui correspond à la volonté du Chef de l’Etat Monsieur Macky Sall dans son projet Faire du Numérique un des grands relais de son plan convergence développement en Afrique . Tout ceci pour que les compétences soient aussi mobilisés pour créer de la richesse et de l’emploi. Le Directeur de cabinet du ministre des postes et Télécommunication indique pour sa part que : « l’heure est maintenant à l’action, et l’effort doit porter sur le développement des multiples usages et services aux valeurs ajoutées qu’offrent le numérique ».

Avant d’ajouter : « nous espérons que toutes ces innovations attendues de ces grands projets permettront d’améliorer le quotidien de nos populations ». Les retombées de ce projet pour le Sénégal sont : « des opportunités de création d’emplois, renforcement de la compétitivité du groupe Sonatel, du leadership de Sonatel dans la sous région en gardant son rang d’opérateur et le recentrage sur le service client à travers la mise en œuvre d’actions pour limiter les désagréments clients entre autres ».

Il précise que Orange est toujours engagé à fournir une expérience inégalée pour ces clients afin d’améliorer davantage son efficacité opérationnelle et sa qualité de service.

Hawa Signaté Diallo

(Source : L’Observateur, 24 novembre 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)