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Sonatel / Orange : Orange étale ses tentacules au Sénégal et dans la sous région

jeudi 30 novembre 2006

Les amateurs de football ont sans doute remarqué sur les écrans de leur téléviseur des équipes sponsorisées ou vu défiler sur l’écran la marque Orange. Et bien, Orange est bel et bien dans nos murs. Les abonnés verront progressivement la marque Orange s’afficher progressivement. La campagne médiatique mise en œuvre à grands renforts de publicité participe de la volonté de la Sonatel de vulgariser la multinationale française. A partir d’aujourd’hui Orange fera partie du nouveau paysage sénégalais et malien puisque la Sonatel est propriétaire de Ikatel Mali. Un point de presse a permis aux journalistes de se familiariser avec les nouveaux outils et la nouvelle dénomination.

Un opérateur global sous régional

Orange sera donc distribuée par la Sonatel dont France Télécom est actionnaire majoritaire. Le nouveau logo bien que conservant la couleur verte d’origine endosse le symbole de liaison avec l’esperluette qui relie le groupe France Télécom à la Sonatel. C’est ainsi que Alizé, Sentoo, Keurgui Tv, Ikatel au Mali vont passer à l’Orange. Sur le pourquoi de ce changement, Cheikh Tidiane Mbaye, le Directeur Général de la Sonatel a soutenu que la nécessité de simplifier le portefeuille de la marque pour mettre en place une identité de groupe, positionner la Sonatel sur un statut de véritable marque et surtout renforcer la puissance financière grâce au Brand Management histoire de faire face à la concurrence des marques internationales au Sénégal et au Mali. Il s’agit aussi de créer un lien avec le partenaire stratégique qu’est France Télécom qui détient 42% des parts du numéro 1 sénégalais des services téléphoniques. M. Mbaye a tenu à préciser que : « la Sonatel reste la marque caution, la marque entreprise, ce qui va donner de la crédibilité à ce lien avec France Télécom même si Orange restera la marque commerciale. »

Toutefois, il s’empresse d’ajouter : « la Fondation Sonatel reste maintenue, tout comme le groupe qui sera distribué par Orange. Orange est la marque internationale de référence puisque présente dans 166 pays et plus de 100 millions de clients devant des marques comme Renault, Michelin, Lacoste...Orange est présente en Afrique, en Asie et en Europe avec de grandes capacités d’extension vers l’Internet et la télévision. » Au niveau des nouveautés, 2 formules s’offrent désormais aux clients : le mode de tarification entre la cadence ou la seconde. Le transfert de crédit existe dorénavant avec le Seeddoo ou partage de crédit qui permet de démocratiser le téléphone. En direction des clients, Sonatel Orange compte améliorer les services en investissant même si l’essentiel de la restructuration a été supportée par France Télécom. Une baisse des prix est également prévue même si comparés aux autres pays de la sous région, la Sonatel offre des tarifs largement inférieurs. Le Directeur de la Sonatel mobile de son côté a informé l’assistance que le minimum requis pour la recharge passe de 1000F à 100F. La concession faite, la Sonatel Orange a investi entre 4 à 5 milliard de F pour les grands événements religieux. La nécessité de respecter la vie privée des citoyens et les impératifs sécuritaires a levé quelques équivoques : « la Sonatel ne donne jamais la ligne d’un individu à un tiers au nom du respect de la vie privée. Par exception, la liste de certains individus peut être donnée sur demande du Procureur de la République par application de la loi. La Sonatel ne procède donc pas à des écoutes téléphoniques »

Iba Diop

(Source : Le Messager, 30 novembre 2006)

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Téléphonie mobile

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