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Smart Parrainage : Protection des données et respect de la vie privée des électeurs

mardi 28 août 2018

Au Sénégal pour participer à l’élection présidentielle de 2019, les futurs candidats (coalition de partis, partie et indépendant) doivent chacun être parrainer par un minimum 0,8% d’électeur inscrit sur le fichier électoral.

Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat, il devra remplir une fiche avec son prénom, nom, numéro d’électeur, lieu d’inscription, numéro identification CEDEAO et signature.

Comment protéger les données personnelles des électeurs lors de la collecte et du traitement des informations fournies ? Comment garantir la vie privée et les droits des électeurs conformément à la loi LOI n° 2008–12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel ?

Cet article vient apporter quelques éléments de réponse ou piste de réflexion à ces questions qui préoccupent le citoyen (électeur) Sénégalais.

Le contexte du parrainage citoyen

Un vote à bulletin secret, donc un parrainage anonyme

Le vote au Sénégal ce fait à bulletin secret, le choix du votant à une élection ou à un référendum est anonyme, pour éviter toutes influences que ce soit par intimidation ou subornation. Le parrainage se doit d’être aussi anonyme.

Un électeur ne peut parrainer qu’un candidat et un seul

Pour éviter les doublons, le sabotage et facilité la vérification il est primordial d’avoir une base de données centralisée, pour tous les candidats.

Un parrainage citoyen dans le respect de la loi

La LOI n° 2008–12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel garantit à tous les Sénégalais des droits :

  • Droit à l’information
  • Droit d’accès
  • Droit d’opposition
  • Droit de rectification et suppression

Donc un smart parrainage ou un parrainage intelligent se doit d’être anonyme, centralisé et respecte la loi sur la protection des données personnelles. Ces différents points sont aujourd’hui une préoccupation d’ordre international. Vous avez tous attendu parler de RGPD (Règlement général sur la protection des données ou encore GDPR, de l’anglais General Data Protection Regulation). Mais aussi du scandale Facebook-Cambridge Analytica.

Le Smart parrainage est une nécessité pour éviter un autre scandale. Beaucoup d’experts mondiaux se sont déjà posé la question, mais nous constatons que sortir de nouvelles lois n’apporte pas encore de changements. Si on regarde du côté de la Technique nous avons différentes solutions qui répondent au cahier du smart parrainage . Nous allons nous pencher sur une de ces solutions, qui est la blockchain d’Ethereum.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Un Smart parrainage avec la blockchain d’Ethereum

Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Ethereum est un ordinateur mondial, qui est constitué de plusieurs milliers d’ordinateurs qui communiquent en permanence avec une même base de données, la blockchain. Cet ordinateur est toujours allumé et très sécurisé.

Mamadou Diagne

(Source : Dofbi, 28 août 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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