Comme c’était déjà le cas l’année dernière, six villes africaines figurent dans le classement 2020 des villes intelligentes dans le monde. Il évalue les perceptions des résidents sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent.
L’Institut international pour le développement de la gestion (IMD), en collaboration avec l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD) a rendu publique récemment l’édition 2020 de son classement des villes intelligentes dans le monde (Smart City Index 2020).
Pour sa deuxième édition, le Smart City Index évalue les perceptions des résidents de 109 villes à travers le monde sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques, dont ils disposent. Le score final de chaque ville est ainsi établi sur la base de deux principales catégories de critères.
La première catégorie est axée sur les « structures » se référant aux infrastructures existantes des villes. La deuxième catégorie « technologie » s’articule autour des dispositions et services technologiques mis à la disposition des habitants.
Chaque catégorie est évaluée dans cinq domaines clés : la santé et la sécurité, la mobilité, les activités, les opportunités et la gouvernance.
Comme en 2019, six villes africaines font partie des villes intelligentes dans le monde cette année. Il s’agit de Cape Town en Afrique du Sud qui occupe le 103e rang mondial, Rabat, au Maroc (105e), Le Caire, en Egypte (106e), Abuja (107e) et Lagos (109e) au Nigeria, et Nairobi, au Kenya (108e).
Singapour, Helsinki (Finlande), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Oslo (Norvège) forment le top 5 des villes les plus intelligentes du monde.
Borgia Kobri
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000