twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Simulateur polyvalent de réseaux et services : Un logiciel pour améliorer le service universel

mercredi 4 juin 2008

Compte tenu des défis des Technologies de l’information et de la communication (Tic), un simulateur polyvalent de réseaux et services (IctNetSim) a été conçu en vue d’améliorer la qualité du service des télécoms.

L’exigence de qualité des utilisateurs du service universel et la forte concurrence à tous les niveaux sont des paramètres que les acteurs des télécommunications et les pouvoirs publics doivent prendre en compte dans la définition de toute stratégie. Manager de la société sénégalo-suisse, Tactikom et ancien chef du département des politiques, stratégies et du financement de l’Union internationale des télécommunications, Pape Gorgui Touré a présenté hier sa nouvelle trouvaille : IctNetSim. Il s’agit d’’un système conçu sous forme de progiciel de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code propriétaires’. Produit élaboré sur plus d’une année, son concepteur fait noter que ‘ce programme ne vient après aucun autre sur le marché international’.

IctNetSim exploite les connaissances les plus pointues en matière de gestion des flux dans les réseaux. Ainsi, le simulateur offre aux opérateurs des télécommunications la possibilité d’élaborer des tactiques commerciales -des plus simples aux plus complexes- et aux organes de régulation la possibilité de comparer, de contrôler et de suggérer des solutions aux opérateurs en négociation. En effet, argumente l’expert, ‘le régulateur doit faire en sorte que l’Etat et les opérateurs soient satisfaits ; et aucun opérateur raisonnable ne peut être satisfait si ses clients ne sont pas satisfaits’.

Ainsi donc, juge le manager de Tactikom, il faut faire en sorte ‘que les clients soient satisfaits’ en leur fournissant le service qu’ils veulent à un tarif qu’ils considèrent comme raisonnable. ‘Nous avons travaillé avec cet instrument pour que les opérateurs puissent, non seulement, déterminer les coûts mais aussi l’évolution technologique du secteur en termes de recherche de service en concomitance avec l’offre’, indique-t-il.

Les réseaux sont développés sur la base de contraintes de qualité de service fixées par l’Etat. Si le réseau est dimensionné en fonction de la qualité de service, les usagers ne devraient pas noter de désagréments dans l’utilisation de la téléphonie. ‘C’est une question de dimensionnement et d’adaptation’, note-t-il. Mais en plus de cela, étant donné que ‘les tarifs sont fonction des coûts’, si le coût du réseau reflète la qualité de service, le tarif aussi reflète la qualité de service. ‘S’il se trouve que la qualité de service est inférieure à ce qui est attendu, cela veut dire que le client a payé, pour un service, une qualité ou un dimensionnement inexistant’, dira le concepteur du logiciel.

Après son lancement test en février 2008, IctNetSim a fait l’objet d’un engouement considérable, selon Pape Gorgui Touré qui ajoute que des tentatives de plagiat ont été décelées en Inde, au Pakistan et au Canada.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri->http://www.walf.sn/], 4 juin 2008)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik