La Commission nationale des télécommunications (NATCOM) de Sierra Leone a interpellé la Banque centrale du pays sur la nécessité d’élaborer un cadre réglementaire plus fort afin de sécuriser le paiement mobile, qui n’est certes pas sous sa juridiction mais qui touche les entreprises télécoms dont elle est garante. Face au dynamisme progressif du Mobile Money, le régulateur télécoms a tenu à attirer également l’attention de la Banque centrale sur les risques de sécurité qu’encourt ce segment du marché télécoms.
En Sierra Leone, 85 % de la population n’a pas accès aux services bancaires traditionnels, selon le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF). Cette grande partie de la population, dans laquelle se retrouvent tous les travailleurs à petits revenus, a trouvé dans le paiement mobile une solution financière adaptée à leurs modestes moyens financiers. Chaque mois, ce sont donc plusieurs millions de leones qui transitent via cette solution de paiement.
Pour la NACTOM, au regard du volume d’argent traité, le Mobile Money est devenu l’un des segments (du marché télécoms) les plus exposés aux attaques cybercriminelles. Ben Foday, le directeur des questions institutionnelles à la NATCOM, a souligné que c’est le rôle de la Banque centrale de s’assurer que le Mobile Money est bien régulé, protégé, pour des opérations financières fluides.
(Source : Agence Ecofin, 28 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000